INDE – Mumbai (ou Bombay)

 

Mumbai, une ville ou les famillent se regroupent pour dormir le long des trottoirs des boutiques de luxe…

 

VOYAGE EFFECTUE EN NOVEMBRE 2014

 

En mode Pékin Express, à la recherche d’un logement pour la nuit…

Suite à quelques haltes indiennes sur New Delhi, Agra, Ranthambore National parc, Jaipur et Udaipur, me voici enfin dans la ville des films Bollywoodiens: Mumbai! Et à cause d’un retard de train de 9h (je ne me plaindrais plus jamais de la SNCF… ^^), nous arrivons enfin à la gare de Mumbai aux alentours de 13h, puis nous partageons un taxi avec un couple de québécois qui étaient dans le même wagon et nous passons devant Dharavi, le plus gros bidonville d’Asie (un moment impressionnant…), avant d’atterrir au centre ville… à la recherche d’un hôtel! Il parait que Mumbai est la seule ville d’Inde ou il est préférable de réserver un logement avant d’y aller. Et mon Guide du Routard avait tout à fait raison! Comme je suis têtue, je ne l’ai pas cru, et nous sommes arrivés comme à l’accoutumée la fleur au fusil avec nos sacs à dos dans le quartier des guest house. Après avoir démarché 5 guest house qui étaient pleines, nous commençons à nous inquiéter… Nous apercevons dans la foulée ce même couple de québécois ainsi que d’autres “routards” à la recherche d’un logement… notre inquiétude monte ainsi en flèche, et nous nous retrouvons en mode Pékin Express à courir pour obtenir la première chambre disponible! Nous arrivons finalement à trouver un logement pour 60euros la nuit… ce qui est clairement hors budget puisque nous nous étions plutôt fixé un budget approximatif de 10euros/nuit pour votre voyage de plusieurs mois… Nous gardons cette option sous le coude… mais nous tombons finalement sur un homme qui a un ‘cousin’ qui a une ‘sorte d’hôtel’… Nous nous y rendons… et il reste miraculeusement une chambre pour 8euros ! Parfait!!! Bon, il n’y a de fenêtre, et la chambre était plutot glauque mais le budget était respecté! Nous avons à peine le temps de nous installer et de prendre une douche suite à notre dernière nuit dans le train… qu’un homme vient nous voir… il cherche des personnes blanches pour faire de la figuration pour un film de Bollywood. La paie a l’air plutot avantageuse… mais notre planning est presque minuté et nous n’avons pas plusieurs jours à “perdre” sur Mumbai. Nous refusons donc la proposition. Par la suite, nous avons découvert qu’il s’agissait probablement d’une “arnaque” plutot courante dans cette ville puisque la paie serait “toujours” reportée au lendemain… puis encore au lendemain… jusqu’à ne pas être payé du tout au final!

 

Le cinéma Bollywoodien…

L’après-midi ayant fini par passer, nous partons faire des repérages pour le ferry du lendemain, avant de nous balader sur la côte avec le coucher du soleil. Et étant dans une des villes mythiques du cinéma, nous décidons d’aller voir un film… mais le choix était plutôt restreint en anglais… nous optons pour un film très local: Hunger Games!!!! Je ne vais pas déblatérer sur le film, mais plutôt sur le cinéma où nous nous sommes rendus: manque de bol, une panne d’impression globale des tickets est tombée à notre arrivée! Nous étions donc bloqué dans la file d’attente jusqu’à une solution opère… Nous pensions que ce serait rapide, mais nous avons attendu près de 30min avant de pouvoir entrer dans le cinema… OUF le film avait débuté depuis moins de 10 minutes! Et… au bout d’une heure de film, tout s’arrête, tout le monde s’en va… que se passe-t-il??? Juste une entracte de 10min, à la suite de laquelle le film reprend.

Le film se terminant vers 23h, nous décidons de rentrer à pieds en direction de l’hôtel. Et je n’ai jamais été marquée par autant de différence “de richesse”. Un nombre ahurissant de famille s’enchaînait pour dormir sur les trottoirs le long des boutiques Chanel et Louis Vuitton…

 

Mumbai: entre tourisme, pollution et photoshoot…

Ayant cette image en tête, ma nuit fut plutôt perturbée, mais nous partons tout de même dès le lendemain pour une journée de tourisme à travers la ville en arpentant ses différents quartiers et lieux-phares. Voici mon BEST OF de Mumbai:

 

Le PORT et ELEPHANT ISLAND

1h de ferry depuis la Porte de l’Inde sont nécessaires pour arriver sur Elephant Island, une île autrefois nommée Gharapuri à 10km au large de Mumbai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses cavernes creusées au VIe siècle ainsi que ses temples et ses sculptures à même la roche. Le tour en bateau permet d’avoir une jolie vue sur la Mumbai, la Porte de l’Inde et sur l’île… malheureusement le taux de déchets de plastique en mer est impressionnant! Et dans le bateau, tous ceux qui avaient acheté de quoi boire ou manger pendant le tour en bateau continuaient de jeter leurs déchets en mer… En arrivant sur l’île, le port est rempli de stands de souvenirs, mais juste derrière, un chemin grimpe vers les grottes qui sont plutôt petites et ouvertes sur l’extérieur mais intéressantes à découvrir avec ses autels anciens. Pour agrémenter la balade, quelques singes sont présents et nous divertissent facilement 😊.

 

QUARTIER COLONIAL

L’inde a été colonisée par les anglais et les portugais. Cela se ressent amplement au niveau de l’architecture coloniale. Nous nous sommes baladés afin de voir quelques endroits-clés tels que la gare Victoria, la bibliothèque, la Haute-Cour et son parc, le musée du Prince de Galles, la cathédrale St Thomas… Et en passant par le parc, nous sommes tombés sur un match de criquet, sport national d’Inde.

 

LA PLAGE DE MUMBAI

En partant de la porte de l’Inde (India Gateway), nous avons longé la côte dans le but d’arriver sur la plage de Mumbai: Girgaon chowpatty. Nous étions les ‘seuls’ blancs sur cette promenade… et comme à l’accoutumée, tout le monde nous prenait en photo! De vraies stars! Je me suis également rendue compte que je n’étais pas encore prête pour cette vie de star puisque les photos volées constantes en devenaient agaçantes…

Après près de 1h de marche, nous arrivons enfin sur la plage principale, étonnamment propre et moins bondée que ce que l’on imaginait! Et nous nous sommes donc enfin permis un petit break dans notre programme avec une dégustation de glace sur la plage! C’etait drôle puisque les enfants venaient nous observer, et quelques parents nous réclamaient des photos avec leurs enfants! Un bon moment passé en attendant le coucher du soleil malgré une brume constante (un mélange de chaleur et de pollution?).

 

Départ vers le Sud…

Suite à cette journée très chargée, nous enchaînons avec une nouvelle nuit de train en direction du sud… avec Goa et ses plages paradisiaques comme première destination!

Bilan de Mumbai: je ne suis pas sûre d’y revenir un jour, mais je ne regrette pas du tout de m’y etre arrêtée: la ville est incroyable à découvrir de part ses mixes culturels, sociaux et religieux.

 

MES PETITS CONSEILS:

Où loger sur Mumbai? De nombreux hôtels et guest house sont présents dans le même quartier, derrière le la porte de l’Inde (alentours de Garden Road, Walton Road, etc). C’est pratique puisque ce quartier est central, donc parfaitement situé pour le tourisme ou le shopping.

Comment rejoindre Elephant Island? Il faut y aller en ferry depuis la porte de l’Inde pour environ 150Rs. Les ferry circulent de 9h à 17h, avec un ferry toutes les 30min. Personnellement, j’ai adoré y aller à l’ouverture afin d’éviter le gros afflux touristique! Attention, le site est fermé le lundi.

Comment aller à Mumbai? On peut atterrir en avion sur Mumbai. Pour les routards qui se déplacent à travers l’Inde il faut compter environ 10h depuis Udaipur et 8h depuis Goa. Personnellement j’ai opté pour des trajets de nuit afin de ne pas perdre des journées entières de trajet.

Comment se déplacer dans Mumbai? La gare étant loin du centre ville, il faut compter 30min pour rejoindre le centre ville en taxi. En ville, le taxi coûte peu cher. Mais perso j’ai tout fait à pieds!

Publicités

Une réflexion sur “INDE – Mumbai (ou Bombay)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s