Nepal – Katmandou

Katmandou, Katmandu, Kathmandou, Kathmandu… de multiples orthographes pour une ville, et une région UNIQUE.

VOYAGE EFFECTUE EN NOVEMBRE 2014

Berceau du Népal, cette ville plus ou moins urbanisée est un choc pour toute personne s’y rendant la première fois: des piétons, tuk-tuk, voitures, motocyclettes se disputent l’espace poussiéreux des rues étroites entre sons de klaxons à tout va! Et parmi ce brouhaha incessant, quelques vaches ‘sacrées’ déambulent  parmi les passants… C’est difficile de décrire Katmandou en quelques mots, une ville pauvre qui charme ses visiteurs à travers toutes ses traditions fortement enracinées, et grâce à une hospitalité hors pair

Je ne suis pas restée longtemps sur Katmandou, mais j’y ai fais plusieurs courtes haltes: en me rendant aux trek de l’Anapurna Base Camp, puis en me rendant sur Chitwan, et avant de repartir en direction de l’Inde! J’ai eu la chance de découvrir une ville incroyable, qui a malheureusement été touchée par un grave séisme quelques mois après mon passage en avril 2015

 

Voici 3 lieux de Katmandou que j’ai adoré, et que j’aimerais redécouvrir:

THAMEL

C’est un quartier hautement touristique composé de centaines de ruelles s’entremêlant a coups de stands de souvenirs ou de nourriture. C’est un vrai paradis pour le shopping, principalement pour les articles utiles à la randonnée: sacs de couchage, chaussures, vestes, pantalons, lampes… on peut tout y trouver!!!

Personnellement, j’avais oublié ma paire de chaussures de randonnée à Paris… Quelle bonne idée pour partir en trek! J’en ai dégoté une excellente paire dans le quartier de Thamel pour 20euros! Elle m’aura servi pendant mes plusieurs mois de voyages à travers l’Asie et elle me sert encore aujourd’hui lorsque je pars en randonnée!

DURBAR SQUARE

La place Dubar Square, située en plein centre de Katmandou, est une des 3 grandes places historiques de la vallée de Katmandou, et regroupe un ensemble de monuments historiques classes au Patrimoine Mondial de l’Unesco: la tour Basantapur, le temple Taleju, la cour Kumari Bahal, et bien d’autres temples !

Malheureusement, cette place fut fortement atteinte par le séisme d’avril 2015…

MONKEY TEMPLE

Autrement nommé Swayambunath Stupa, le Monkey Temple est un des plus anciens sites bouddhistes de Katmandou. Situé sur une colline à l’Ouest de Katmandou, cet immense temple surplombe la ville et offre une vue impressionnante.

Et son nom ‘Monkey temple’ reflète bien ce temple: les singes sont omniprésents et ont pris possession du lieu 🙂 !

 

Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré le Népal et j’ai adore Katmandou. J’ai hâte d’y revenir un jour 🙂 !

 

MES PETITS CONSEILS:

Où loger sur Katmandou? Le quartier de Thamel regorge d’hôtels!

Où manger sur Katmandou? Les petits restaurants et bouibouis sont omniprésents, n’ayez pas peur, le dal bhat ne peut jamais être mauvais!

Où faire ses achats sur Katmandou? Dans le quartier de Thamel, on peut tout y trouver!

Comment se déplacer sur Katmandou? j’ai fait une bonne partie à pieds, mais sinon le taxi coûte une misère!

Publicités

3 réflexions sur “Nepal – Katmandou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s