Nepal – safari sur Chitwan (ou Chitawan)

Le Népal est réputé pour ses montagnes et ses treks. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des touristes (dont moi) s’y rendent. Mais j’en ai aussi profité pour faire un tour du côté de la région basse, avec ses plaines, ses rivières, ses jungles…

VOYAGE EFFECTUE EN NOVEMBRE 2014

J’ai donc choisi le parc national de Chitwan (ou ‘Chitawan’, signifiant ‘le coeur de la jungle’…), classé au patrimoine de l’Unesco afin de faire mon premier safari! S’étendant sur près de 1000 km2, ce parc abrite plusieurs espèces animales en grand danger d’extinction.

Afin de partir en safari, nous sommes restés 2 jours dans un lodge très « cliché » avec des cabanes en bois en bord de rivière, et un personnel habillé en mode rangers! Ce n’est pas possible de partir « en solo » dans la jungle, il faut forcément prévoir les activités avec son lodge ou une agence. Nous avons donc suivi le programme du lodge, tantôt positif, tantôt négatif…

  • Visite d’un village d’ethnie locale… La visite était intéressante… mais nous étions avec un groupe de chinois qui se croyaient comme dans un zoo et bombardaient les gens de photos, à la limite de l’irrespect…
  • Balade à dos d’éléphants à travers la jungle: malgré l’aspect « exploitation de l’animal » (sincèrement, je ne pense plus remonter à dos d’elephants de ma vie), la balade était superbe et on a pu voir plein de bêtes et de beaux paysages!
  • Tour de pirogues sur la rivière longeant la jungle… C’était impressionnant de voir autant de crocodiles de toutes parts! Nous étions 8 personnes dans la pirogue, nous avions peur de nous renverser à chaque mouvement :S , mais la balade valait largement son détour!
  • Balade à pieds à travers la jungle… Un guide nous a emmené nous promener dans le but d’apercevoir quelques bêtes et de jolis endroits… Malheureusement nous n’avons vu le Rhinoceros Unicornis (en voie d’extinction, et apparemment présent en petit nombre dans le parc national de Chitwan), mais j’ai adoré le suspens de la balade !
  • Soirée avec des « danses traditionnelles » au village: ça faisait tellement cliché, mais nous avons bien rigolé avec un peu d’alcool de riz!
  • Balade en duo: notre lodge étant positionné le long de la rivière longeant le parc national, nous sommes partis nous balader… jusqu’à ce qu’un crocodile plonge dans l’eau à quelques mètres de moi!!!! Impressionnant!!! Nous sommes rentrés illico au lodge ^^ !

Au final, nous n’avons pas vu autant de bêtes sauvages que ce que nous avions espéré en allant faire ce safari, mais le parc reste magnifique et très naturel, je le recommande largement 😀 !OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

MES PETITS CONSEILS:

Comment aller au parc national de Chitwan? Il faut compter 6 heures de bus (transport local) pour rejoindre Chitwan depuis Katmandou. La gare routière est à 15min en van de la ville de Chitwan. Plusieurs vans attendent à la gare routière. Personnellement j’avais réservé le safari via le lodge (que j’avais aussi réservé à l’avance), et j’avais demandé à ce qu’ils viennent me récupérer à la gare routière. N’hésitez pas à faire de même!

Comment réserver un tour en safari? Le plus simple est de réserver via le lodge. Mais sinon, il y a plusieurs agences dans la ville de Chitwan. Cela me parait compliqué de le faire en solo, sans programme.

Combien de temps rester sur Chitwan? Personnellement j’y suis restée 2 journées, et c’était amplement suffisant… En dehors des safaris, il n’y a pas grand chose à faire à part du farniente…

 

Publicités

10 réflexions sur “Nepal – safari sur Chitwan (ou Chitawan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s