Inde – New Delhi

Je ne suis pas capable de dire si j’ai aimé ou pas New Delhi, mais je suis sortie de cette ville épuisée et enrichie (de souvenirs)!

VOYAGE EFFECTUE EN NOVEMBRE 2014

Je publie cet article deux années après avoir visité New Delhi. Deux journées sur place m’ont suffi pour me persuader que plus jamais je n’aurais l’occasion d’entrer dans une ville avec une telle intensité.. . Effectivement, 8 pays asiatiques plus tard… je n’ai toujours pas changé d’avis!

Je pourrais évoquer l’Inde pendant des heures, tant la culture est différente et intéressante à découvrir.  Mais avant de déblatérer sur ce pays, je vais me concentrer sur sa capitale New Delhi, une ville extrême sur tous les points (de mon point de vue occidental):

  • Envahie de monde: New Delhi est bondée de toutes parts, que ce soit les rues, les marchés, les temples, les sites touristiques, les restaurants, les transports… Avancer dans la rue (que ce soit à pieds,en taxi ou à dos d’âne) peut devenir un vrai challenge, et une victoire à elle-seule!
  • Des sens agressés (ouïe & odorat): New Delhi ne s’arrête jamais et reste bruyante de jour comme de nuit, avec ses odeurs de bouffe à tous mes coins de rue s’alliant à des senteurs innommables.
  • Une diversité des transports hors normes: rien n’avance dans la rue tellement elle est remplie et on peut ainsi aller aussi vite à pieds qu’en transport; d’ailleurs on trouve vraiment de tout ici: taxi, tuk tuk, scooter, charrue, âne, boeuf, charrette…
  • Des animaux improbables: en France nous avons nos typiques pigeons et chats de gouttière, tandis qu’on croise plutôt des singes, des vaches, des ânes, des éléphants du côté de New Delhi!
  • Image de l’occidental: j’ai croisé très peu d’européens sur New Delhi, même en allant dans les monuments touristiques. Du coup, les indiens souhaitaient sans cesse se prendre en photo avec nous, ce qui peut être drôle au début mais plutôt envahissant à la longue… petit conseil si vous en avez marre : repérez le touriste le plus grand et le plus blond possible (à condition d’en croiser évidement…), et il deviendra naturellement la cible prioritaire 😂!
  • Image de l’étranger: nous avons eu plusieurs remarques d’indiens à New Delhi et dans la région du Nord de type « go away foreigner »… Je préfère prévenir…
  • Image de la femme: personnellement je portais constamment des vêtements amples avec des pantalons et tee-shirts couvrants, et pourtant les regards étaient insistants…
  • La ville de l’arnaque: la meilleure arnaque de New Delhi : l’Information Center où ils veulent sans cesse nous amener, même en leur donnant une adresse précise d’hôtel… j’y ai échappé plusieurs fois à force d’insister.  Mais j’ai fini par me faire avoir avec ma pire arnaque de voyage: nous avions réservé un billet de train au départ de New Delhi , et ce fut littéralement impossible d’accéder au quai puisque de tous les côtés, les gens insistaient pour nous dire que le train avait 9h de retard. N’en pouvant plus, on a fini par rejoindre l’Information Center où les agents souhaitaient nous vendre des transports alternatifs bien plus chers (évidemment ). On a limité les dégâts mais on s’est fait avoir amplement. Il y a une telle pression que ça en est compliqué de savoir comment s’en sortir. Par la suite j’ai croisé plusieurs autres groupes de voyageurs qui se sont faits avoir de la même façon…

J’ai noté ci-dessus plein de points qui sonnent de manière plutôt négative. Mais j’ai tout de même adoré découvrir et me balader à travers cette capitale tant la différence de culture y est choquante. Et j’ai aussi eu l’occasion de visiter de magnifiques endroits grâce à un très beau patrimoine historique, culinaire et religieux. Voici d’ailleurs mon BEST OF de New Delhi !

LE FORT ROUGE

Le Fort Rouge domine le Old Delhi de toute sa splendeur imposante. Entouré de superbes remparts de grès rouge, les bâtiments restants ne sont peut-être que l’ombre de ce qu’ils furent, mais on peut imaginer la grandeur de la cour impériale!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

LES BAZARS D’OLD DELHI

Les bazars d’Old Delhi constituent une expérience sensorielle étourdissante, avec des mélanges improbables d’encens, d’épices, de gaz d’échappement, de transpiration… S’ajoute à cela une cacophonie permanente de cris, d’aboiements, de musique & de klaxons. Bref, une véritable immersion dans la réalité indienne, aussi intense qu »inoubliable!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA MOSQUEE JAMA MASJID

En plein coeur du Old Delhi, cette mosquée est impressionnante de part sa taille et offre une vue panoramique sur la ville en accédant au minaret.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

LES TOMBEAUX DE HUMAYUN

Un peu à l’écart du Delhi mouvementé, ce superbe tombeau est un hameau de tranquillité, et l’un des lieux les plus sereins de la capitale. Il fut bâti pour le deuxième empereur monghol, et inspira amplement le Taj Mahal!OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE QUTB MINAR

C’est un des ensembles architecturaux les plus spectaculaires de Delhi. On y voit les traces de ses multiples remaniements (de cause politique et/ou religieuse) à travers le temps!OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bilan du séjour: deux jours intenses et épuisants mais une découverte hors pair. Ce séjour s’est aussi terminé avec la mauvaise touche de l’arnaque, mais nous sommes ensuite répartis en direction d’Agra et son merveilleux Taj Mahal, de quoi nous remettre le sourire aux lèvres!

MES PETITS CONSEILS:

Comment arriver à New Delhi? Je suis arrivée en avion avec la compagnie Air India depuis Katmandou. Ensuite j’ai pris le métro qui m’a menée jusqu’au centre ville.

Où loger sur New Delhi? J’ai dormi dans le quartier du Main Bazaar qui regroupe une quantité impressionnante d’hôtels low-cost. Tous les noms de rue se ressemblent et les gens ne vous aident pas forcément à trouver une adresse exacte donc je vous conseille d’y aller sans rien réserver!

Où manger sur New Delhi? Si vous voulez manger local, les stands de rues sont omniprésents ainsi que les petits restaurants où personne ne parle anglais et sans menu… Je vous conseille tout simplement de prendre comme tout le monde, ça reste une valeur sûre! Personnellement je n’ai jamais été malade mais il vaut mieux ne pas être rigide côté hygiène 😉!

Comment se déplacer sur New Delhi? Lorsque je suis partie un peu loin comme aux tombeaux de Humayun ou au Qutb Minar, j’ai pris le métro. Et au retour un tuk tuk. Mais ensuite j’ai fais le centre ville à pied car c’était plus simple et j’adore découvrir les quartiers en me baladant!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s