SRI LANKA – Sigiriya & Dambulla

Première étape de mon voyage Sri Lankais, le Rocher du Lion est un des sites-phare du Sri Lanka…

 

VOYAGE EFFECTUE EN DECEMBRE 2014

Après le Népal et l’Inde, me voici enfin arrivée au Sri Lanka, avec un atterrissage sur Colombo en fin de matinée. Pas de temps de perdu… nous filons directement en direction de la gare routière, à la recherche d’un bus en direction de Sigiriya. La gare routiere est immense mais plusieurs personnes nous aident à trouver le bon bus qui part 20 min plus tard, juste le temps d’acheter à manger, puis on dépose nos sacs dans le coffre, on grimpe dans le bus et on découvre des sièges pas très larges: dommage pour Romain avec ses grandes jambes 😀 !

S’ensuivent 6h de bus, entrecoupées d’une halte dans une station service avec le pire souvenir de toilettes de ma vie… en fermant la porte je me retrouve nez à nez avec une énorme araignée face à moi, je fuis en courant et en levant les yeux au plafond, je me rends compte que j’aperçois a peine sa couleur puisqu’il est envahi de toiles d’araignées et de bêtes de toutes parts, un vrai cauchemar!!!!!

Remise de mes émotions, on arrive sur Sirigiriya en fin d’apres-midi sur Sigiriya Road, à proximité du Lion’s Rock (ou Rocher du Lion), juste le temps de poser nos affaires dans une charmante guest house (Nilmini Lodge), manger un petit bout (à l’Ahinsa restaurant), avant de se coucher épuisés!

Le lendemain, une nouvelle grosse journée nous attend, on profite du bon petit déjeuner de la guest house avant de partir pour l’ascension du Rocher du Lion, un site archéologique majeur de l’ancienne capitale du Sri Lanka. On y croise en route quelques vaches, des singes et surtout des varans! Mais au-delà de la faune, les jardins et ses bassins sont immenses, et le Rocher est magnifique et merveilleusement bien conservé avec sa celebre peinture des « Dames de Sigiriya », et ses pattes de lion qui laissent imaginer la grandeur de la statue, sans parler du panorama en haut du Rocher! Pour notre première visite, ça place la barre haute! On poursuit avec le musée de la ville qui explique l’évolution du Lion’s rock et de la religion dans la région.DCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRODCIM101GOPRO

Pas le temps de chômer: à peine fini, nous voilà repartis pour 30min de bus (pris devant l’Ahinsa restaurant sur Sigiriya Road) en direction de Dambulla et de ses Bouddha taillés à même la roche dans le Temple d’Or! Le lieu est impressionnant avec ses nombreux bouddhas construits dans des sortes de grottes, avec quelques singes qui assurent le show!OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bilan de la journée: Unesco x 2, étant donné que la ville de Dambulla ne mérite pas forcément le détour, on s’apprête alors à monter dans un bus (juste devant le Temple d’Or) qui ralentit mais ne s’arrête pas. On rate ainsi un premier bus, puis un second… jusqu’à ce qu’une personne nous explique qu’il faut grimper en cours de route! Un troisième bus arrive.. ralentit… et on suit les conseils à la lettre, on saute a bord avec nos sacs à dos! Le bus est rempli, on finit assis sur nos sacs à l’avant! Nous pouvons alors nous diriger tranquillement vers Kandy, avec de nouvelles aventures qui nous attendent! 😀

 

MES PETITS CONSEILS:

Où loger sur Sigiriya? Nous avons opté pour la Guest House Nilmini Lodge, pas chère avec des hôtes très sympathiques et un petit-déjeuner copieux! Il y a d’autres guest house à proximité, dans la même rue Sigiriya Road, très pratique puisqu’elle côtoie le Rocher du Lion.

Où manger sur Sigiriya? Toujours dans la même rue Sigiriya Road… Je me suis régalée dans le restaurant Ahinsa, quasiment en face du Nilmini Lodge.

Combien de temps rester sur Sigiriya? La ville ne vaut pas forcément le détour en dehors du Lion’s Rock. Donc je conseille d’y rester une demi-journee. Pour les intéressés, vous pouvez aussi partir à vélo dans la région, ou grimper dans la version plus petite du Lion’s Rock.

Combien de temps rester sur Dambulla? Je trouvais que la ville ne méritait pas une grande halte, donc je ne m’y suis arrêtée que pour admirer le Temple d’Or et ses bouddhas.

Où manger sur Dambulla? Il y a une place juste en face du Temple d’Or, parfait pour y trouver quelques restaurants!

Où prendre le bus sur Colombo? Il y a deux stations de bus, à côté de la gare ferroviaire. Personnellement j’ai pris le bus sur la station Colombo Central.

Où prendre le bus sur Sigiriya? Les bus en direction de Colombo et de Dambulla passent par Sigiriya Road, demandez ainsi à un restaurant ou à une guest house quel numéro de bus prendre. Ils vous aideront facilement. Personnellement je l’ai pris en face de l’Asihan restaurant.

Où prendre le bus sur Dambulla? Le bus en direction de Kandy passe devant le Temple d’Or. Demandez le numéro à un gardien ou à un restaurant, et attendez qu’il passe avant de sauter dedans!

Comment prendre le bus au Sri Lanka? La plupart des bus démarrent très tôt le matin (5h), mais finissent tôt le soir (environ 16h, selon les lignes). Je n’ai jamais réservé de billet, les bus étant tres réguliers sur l’ensemble du pays, il y aura toujours un bus pour vous amener là ou vous voudrez aller 🙂 ! Ils se payent à l’intérieur, un contrôleur passant au démarrage du bus, ainsi qu’à chaque arrêt pour faire payer les nouveaux arrivants.

 

Publicités

Une réflexion sur “SRI LANKA – Sigiriya & Dambulla

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s