Nepal – trek ABC Annapurna Base Camp

Une des activités privilégiées au Népal est de partir en trek ! Ce fut mon premier trek et nous avons opté pour l’ABC afin de grimper jusqu’à 4200 m d’altitude. Pour l’occasion, nous sommes partis en duo, accompagnés d’un guide et d’un porteur.

VOYAGE EFFECTUE EN NOVEMBRE 2014

Annapurna Base Camp, ça pourrait se résumer en 8 jours de marche à travers la montagne et les villages…

  • 1e journée : Dès notre arrivée à Nayapul, nous avons enchaîné 5h de marche afin d’arriver à Ulleri (2400m), où nous avons passé la nuit.
  • 2e journée : 3h de marche à travers la « jungle » de Ulleri (2400m) à Ghorepani (2750m)
  • 3e journée : décollage à 5h30 du matin à Ghorepani pour grimper 45min dans le noir jusqu’à Poon Hill (3200m)  afin d’admirer le lever du soleil, et un magnifique panorama ! Et on enchaîne avec 6h de marche (et un égarement en forêt) pour arriver dans un lodge au milieu de nulle part, épuisés, mais avec de belles images plein les yeux !
  • 4e journée : plus tranquille avec 4h de marche jusqu’à Sinuwa (2335m), dont une dernière montée de 962 marches plutôt rude…
  • 5e journée : difficile avec 8h de marche (en montée) pour arriver au Machapuchare Base Camp (3700m), la température commençant à bien descendre…
  • 6e journée : awesome ! montée a 6h30 en direction de l’Annapurna Base Camp (4130m), le panorama est incroyable à l’arrivée, avec près de 6 sommets au dessus de 6000m autour de nous, un désert rocailleux et un peu de neige. Pour fêter ça, on fait la descente en courant – petite course à 7h du matin à plus de 4000m, quoi de plus normal? Notre porteur Karma gagne! En plus d’être rapide, il est fou et fait facilement des jumps entre les pierres… Et on enchaîne avec 5h30 de descente de marches jusqu’à Bamboo (2335m)!
  • 7e journée : 4h de descente de Bamboo (2335m) jusqu’à Jinhu (1710m) où des bains naturels d’eau chaude nous attendant à 40 degrés ! Un vrai Plaisir après le froid de l’ABC !
  • 8e journée: dernière journée de Jinhu à Birethanti (1025m), avec à la clé, une Everest beer !

Bilan du trek : 8 jours incroyables, à travers la montagne, la forêt et ses cascades, avec des paysages tantôt verts, tantôt désertiques, tantôt enneigés, en croisant des mules à foison, des white monkeys agités, des chiots à tout va… tout ça, avec un guide Wangchu et un porteur Karma au top !

Le must : avoir appris la bataille corse à tous les népalais que l’on croisait dans les lodge (même si ils avaient tendance à tricher ^^)!

Anecdote : attention à l’hydratation et à l’altitude : mes mains ont littéralement doublé de volume lors de la dernière montée, rien de grave mais ça fout les chocottes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

MES PETITS CONSEILS :

Où acheter le matériel pour partir en trek ? A Katmandou, il y a un immense choix pour tout type d’équipement désiré, et forcément moins cher qu’en France…

Quelle agence réserver pour partir en trek avec un guide ? Il y a énormément d’agences a Katmandou. Personnellement je suis partie avec Sunshine Trekking.

A-t-on besoin d’un porteur ? C’est très souvent compris dans le prix d’une agence, et j’avoue que c’était très pratique pour la montée des marches…

Peut-on partir en solo, sans guide faire ce trek ? J’ai croisé sur la route plusieurs personnes le faisant. Je pense que trouver le point de départ peut être compliqué, mais dès que le bon chemin est trouvé, c’est assez facile car il faut suivre le chemin principal, qui passe à travers tous les villages et les lodges…

Où débuter le trek ABC ? Un des nombreux départs est Nayapul, à 2h de route de Pokhara.

Où loge-t-on pendant le trek ? Dans des lodges. Il y en a dans chaque village, la douche y est souvent froide, et les chambres bien aérées ^^. Mais l’accueil est souvent au top ! Il y en a très régulièrement sur la route, et ils ne se réservent généralement pas; il restera toujours une petite place pour vous :).

Combien de temps faut-il prévoir pour faire le trek ? Nous l’avons fait en 8 jours. Mais c’est aussi possible en 6 ou 7 jours pour les gens très sportifs, et certaines personnes plus âgées l’ont fait en 12 jours… En gros, ça dépend de toi 😀

Publicités

3 réflexions sur “Nepal – trek ABC Annapurna Base Camp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s