Myanmar – Yangon (Rangoon)

Premier pied posé sur le sol birman à Yangon (ou Rangoon), dans le sud du Myanmar (ou Birmanie), une ville pas forcément charmante, mais qui mérite son détour pour ses couleurs, ses lacs, sa diversité culturelle, ses temples et surtout son immense Pagode Shwedagon!

VOYAGE EFFECTUE EN AVRIL 2017

J’ai passé une grosse journée sur Yangoon, à arpenter à pattes la ville de quartier en quartier afin de me faire un premier aperçu de la plus grande ville du Myanmar. Je pense qu’une journée n’est pas assez, puisque cette ville a énormément à offrir, mais je vais tout de même présenter ce que j’ai eu la chance de découvrir en une journée sur Yangon, avant mon départ pour Bago et le mont Kyaiktiyo (Golden Rock)…

1/ TEMPLE SHWEDAGON PAGODA

La pagode Shwedagon est le premier centre religieux du pays. Si l’on écoute les légendes urbaines, ce lieu saint bouddhiste aurait été construit au VIe siècle avant JC et contiendrait les reliques des quatre anciens bouddhas, dont quelques unes de leurs mèches de cheveux… Cependant, les archéologues dateraient la construction du temple entre le VIe et le Xe siècle après JC, ce qui pose quelques soucis sur la véracité de cette légende…

Arrivée dans l’après-midi, j’ai été impressionnée par le stuppa central, gigantesque (98 mètres de hauteur). La Pagode est étincelante de toute part, toute dorée et agrémentée de miroirs… et remplie de bouddhas! Même si le lieu est touristique, l’atmosphère reste unique car beaucoup de moines et disciples birmans s’y rendent afin de se recueillir… et prendre quelques selfies 🙂 !

2/ PARC KANDAWGYI (et son KARAWEIK)

J’ai apprécié ma balade le long du lac Kanawgyi sur son ponton de bois aux planches incertaines, ses jolis nénuphars, ses petits autels… La reproduction de l’ancienne barque royale Karaweik ajoute du charme au lieu, ainsi que sa vue sur la Pagode Shwedagon!

3/ QUARTIER COLONIAL

Yangon est la ville d’Asie du Sud-Est avec le plus grand nombre d’édifices coloniaux, regroupés en un quartier quadrillé et numéroté « à la newyorkaise » ! Passez devant la Saint Mary’s Cathedral, le marché Bogyoke, la mairie, la Court suprême, avant de vous attarder vers Chinatown…

4/ PEOPLE SQUARE & PARC

Je trouve que ça reste une balade mignonne, le parc est grand avec un joli jardin, quelques points d’eau et une jolie vue sur la Pagode Shwedagon. Vous pouvez également vous perdre dans un petit parc d’attraction avant d’approcher deux avions « laissés a l’abandon », une petite réplique de la version de Bangkok 🙂 !

5/ TEMPLE SEIN YOUNG CHI PAGODA

C’est un tout petit temple, mais original car il est entièrement recouvert de miroirs en mosaïques. Ca donne un très bel effet. Et, à l’intérieur, vous apercevrez une grande collection de micro bouddhas

6/ QUARTIER SANCHAUNG STREET

Pas très loin du People Square & Parc, je me suis rendue dans cette rue (ou plutôt le quartier entourant cette rue), remplie de petits restaurants et de bars locaux, une ambiance vraiment sympathique!

7/ TAUKKYAN WAR CIMETERY (cimetière de la 2nde Guerre Mondiale)

Plus éloigné du centre ville, je me suis arrêtée au cimetière de la 2nde Guerre Mondiale en allant en direction de Bago. J’ai seulement été surprise de voir que les birmans y allaient pour pique-niquer autour des tombes, prendre des selfies entre les colonnes et se bécoter sous les porches ^^ !


8/ BOUDDHA DE MARBRE (Kyauk Taw Gyi Pagoda)
Sur la même route, je me suis également arrêtée au Bouddha de Marbre (d’une taille impressionnante) qui, malheureusement est en travaux… Mais le complexe reste joli avec de belles finitions.marbre

9/ RESERVE D’ELEPHANTS (sur Min Dhama Road)
En face du Bouddha de marbre, j’ai fait un stop à la Réserve d’éléphants… que je ne recommande pas! Ces derniers sont attachés avec des chaînes d’un mètre de long… honteux!

10/ LA NOURRITURE BURMESE

Comme je souhaite finir avec une bonne touche, je vais conclure avec la nourriture burmese qui est excellente!!! Je la trouve assez similaire de la nourriture thaïlandaise, mais les épices en moins!

 

Et si vous restez plus longtemps en ville, n’hésitez pas à aller voir le Bouddha couché (Chaukhtatgyi Bouddha) ou la Synagogue Musmeah Yeashua, à découvrir la Pagoda Botahtaung ou le National Myanmar museum, à faire un tour dans le Yangon Circular Train ou l’un des nombreux marchés, à errer au lac Inya ou au Zoo, à emprunter le ferry en direction de Dalah…

 

MES PETITS CONSEILS:

Quand visiter la PAGODA SHWEDAGON? Il parait que le mieux est soit le matin (afin d’éviter le plus gros flux de touristes), soit en fin d’apres-midi (afin d’apercevoir le coucher du soleil sur le stuppa central)

Combien coûte la PAGODA SHWEDAGON? Il faut compter 8000 K d’entrée. C’est plutôt cher pour le Myanmar, mais ce lieu sacré mérite amplement sa visite.

Comment être habillé pour visiter la PAGODA SHWEDAGON? Les chaussures sont interdites pour visiter le temple (vous pouvez les laisser à l’entrée), il faut avoir les jambes couvertes. Sinon vous pouvez acheter un longi (sorte de châle local) pour 5000 K à l’entrée. Il faut également avoir les épaules couvertes, sinon ils prêtent (sous caution de 3000 K) un haut couvrant.

Comment être habillé pour visiter les autres temples? Les chaussures sont toujours interdites, et le longi généralement obligatoire.

Combien coûte l’entrée au parc Kandawgyi? C’est gratuit 🙂 .

Combien coûte l’entrée au parc People’s Square & parc? 300 K pour pénétrer dans le parc.

Où loger à Yangon / Rangoon? Je conseille le quartier colonial car il est à proximité des lieux touristiques!

Publicités

11 réflexions sur “Myanmar – Yangon (Rangoon)

    1. Tout est plutot proche, j’ai meme tout fait a pieds lors de ma premiere journee a Yangon, a l’exception des monuments excentres (cimetiere, bouddha de marbre, reserve d’elephants) qui sont proches entre eux et plutot petits, mais que je n’ai vu que lors de mon retour a Yangon, en revenant du Golden Rock 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Sympa ! Les moines et les selfie ça me rappelle l’Inde ; temple Boudhiste au milieu de la montagne, tôt le matin etc, les moines prient et … surfent sur leur Galaxy S3 😀
    Pour ce qui est des Birmans et de leur rapport au cimetière ça me fait penser au scandale « Yolocaust » …

    J'aime

  2. C’est tellement beau, je vais devoir bientôt rentrer en France, donc plus vraiment avoir le temps de voyager, mais je sais pertinemment que me ferai un road trip d’1 mois au Myanmar, car c’est un pays qui me fait rêver depuis très longtemps 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s