Myanmar – Bago

Ville étape entre Yangon et le Rocher d’Or (Golden Rock), Bago mérite une halte, non pas pour le centre ville, mais pour l’ensemble de ses édifices religieux, entre temples et monastères

 

VOYAGE EFFECTUE EN AVRIL 2017

Afin de nous rendre au Rocher d’Or, nous avons opté pour l’option simple et rapide du taxi. A mi-chemin entre Yangon et le Rocher d’Or, deux arrêts (à l’aller ainsi que sur la route du retour) nous ont permis de visiter ses 6 plus célèbres lieux de culte!

1/ KYAT KAT WINE MONASTERY

Hébergeant des centaines de moines (à partir du plus jeune age) c’est un des 3 plus grands monastères du Myanmar! Malgré le côté un peu « cliché » et le flux de touristes (moi inclus), c’est impressionnant de voir les moines arriver en ligne à 11h pétantes suite au GONG en direction de la salle de déjeuner. Quelques croyants et/ou touristes en profitent d’ailleurs pour faire des dons à leur passage…


2/ KING PALACE ou KANBAWZATHADI PALACE

C’est en réalité une reconstruction d’une partie du palais original qui avait été bâti pour le roi Bayinnaung en 1556, avant d’être entièrement brûlé en 1599… Malgré sa petite taille, on peut se rendre compte de la splendeur de l’empire birman de part son design et ses quelques vestiges.

3/ SHWEMAWDAW PAGODA ou GREAT GOLDEN GOD TEMPLE
Avec la Shwedagon Pagoda de Yangon, cette pagode est une des plus vénérées du Myanmar puisqu’elle hébergerait, entre autres, une dent de Bouddha! Et même si elle a été détruite à plusieurs reprises à cause de tremblements de terre, elle est aujourd’hui la plus grande (114 mètres de hauteur)!

C’est toujours aussi impressionnant de voir son immense stuppa central doré, ainsi que tous les autels, stuppas ou Bouddhas l’entourant. Avec peu de touristes, beaucoup de birmans viennent se recueillir… Et le plus original: afin de faire offrande d’argent au temple, quelques « attractions bouddhistes » ont été mises en places (voyez vous-même ci-dessous 😀 )!

4/ OLD RECLINING BOUDDHA ou SHWETHALYAUNG BOUDDHA

Plus grand que le bouddha couché de Bangkok (55 mètres de long, 16 mètres de hauteur), cette version est cependant beaucoup moins dorée et bling bling… Mais je suis impressionnée par le nombre de birmans venus méditer.old reclining bouddha - bago

5/ NEW RECLINING BOUDDHA ou MYA THA LYAUNG BOUDDHA

A quelques centaines de mètres de l’ancien bouddha couché, cette version extérieure est encore plus grande puisqu’elle avoisine les 80 mètres de long! Si il faut être pieds nus dans tous les lieux de culte, c’est le seul qui m’a posé réellement problème au niveau de la chaleur: le sol était brûlant! Je longeais l’ombre du bouddha du mieux que je pouvais, je n’ai même pas réussi à prendre la photo du bouddha entier^^! Je trouve aussi que les traits de ce Bouddha étaient très féminins, mais d’après le chauffeur, c’est une erreur de ma part 🙂 …

6/ FOUR FACES BOUDDHA ou KYAIK PUN PAGODA

Dernier lieu de culte de Bago, ce tout petit monastère bouddhiste est vide de monde! Quatre immense bouddhas assis (27 mètres de hauteur) y sont représentés, chacun étant orienté vers un point cardinal, et chacun ayant des traits ou des décorations légèrement distincts.

Prochaine étape? Le pèlerinage au mont Kyaiktiyo avec son célèbre Rocher d’Or!

 

MES PETITS CONSEILS?

Comment se déplacer dans Bago? Chaque site est assez éloigné, je trouve que ça fait trop loin sans moyen de transport. La meilleure option est, je pense, de prendre le taxi entre chaque lieu (ou d’en avoir un qui nous attend), ou sinon de louer un scooter ou un vélo (pour les plus sportifs).

Combien de temps prévoir sur Bago? l’intérêt de la ville est vraiment dans la visite de chaque lieu de culte, certains étant assez petits. Je pense qu’une bonne demi-journée suffit pour visiter l’ensemble.

Comment aller à Bago? Avec le trafic, c’est à environ 2h du centre de Yangon, et 2h du Rocher d’Or en taxi. C’est également possible de prendre le bus, puisque une gare routière est située à proximité du centre ville.

Combien coûte l’accès aux sites? Un ticket unique (valable 2 jours) à 10 000 K permet de visiter l’ensemble des sites.

Comment s’habiller pour visiter les lieux de culte? Comme tout lieu bouddhiste birman, ils se visitent pieds nus (pour les grosses chaleurs, cherchez les carreaux moins brûlants 😉 ) et avec les jambes couvertes (je vous recommande d’ « investir » dans un longi pour le Myanmar)!

 

Publicités

3 réflexions sur “Myanmar – Bago

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s