Myanmar – Pèlerinage au Rocher d’Or (Mont Kyaiktiyo)

Objectif de ma virée de quelques jours à Yangon: le pèlerinage au mont Kyaiktiyo afin d’approcher le Rocher d’Or (ou Golden Rock pour les bilingues 😉 ), un immanquable de la région!

golden rock - mont kyaiktiyo (2)

VOYAGE EFFECTUE EN AVRIL 2017

Cette étape est réputée pour être un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, et par conséquent un lieu très touristique. J’avais un à priori, mais ça reste différent de ce que j’avais imaginé, en bien plus positif 🙂 …golden rock - mont kyaiktiyo (7)

Mais commençons par le début de l’histoire 😀 ! A moins de 2h de Bago, la route est plutôt agréable puisque nous longeons une rivière et traversons quelques villages, le temps passe vite… En arrivant au « camp de base » du Mont Kyaiktiyo, les stands de souvenirs s’accumulent, et je me rends compte du moyen de transport unique: pas de montée à pieds à la dure, nous grimpons dans des camions ouverts aménagés en sorte de bus avec 7 rangées de sièges, et minimum 6 personnes par rangées… S’ensuivent 45 min de montée montagnes russes dans des routes étroites, le chauffeur ne perdant pas de temps 😀 ! J’en lèverais « presque » les bras^^!

A notre arrivée en haut du mont, je me rends compte de la foule au sommet, entre ceux qui descendent de chaque camion, ceux qui attendent sur les passerelles pour repartir, les porteurs de bagages, les porteurs de personnes… Nous nous dirigeons alors en direction du Rocher d’Or. Après avoir traversé un petit marché, nous arrivons à notre hôtel pour déposer les sacs à dos, puis nous arrivons à l’entrée du lieu de culte (pieds nus et jambes couvertes obligatoires). Quelques marches supplémentaires, et nous arrivons enfin en haut du mont Kyaiktiyo. Enormément de familles et de moines y sont regroupés. Malgré une brume, la vue sur la région et les montagnes alentours est magnifique. Quelques petits autels sont présents autour du Rocher d’Or, que je n’ai pas pu approcher en étant une femme… Nous sommes également partis explorer les alentours avec un autre petit marché et un autel plus éloigné avec une vue sur l’autre côté de la région, avant de revenir au Rocher d’Or et attendre le fameux coucher de soleil! A ce moment là, nous nous rendons vraiment compte du peu de personnes blanches présentes sur place. Enormement de birmans (tous très agréables et souriants, même si la communication était difficile 😀 ) s’enchaînent pour se prendre en photos avec nous, jusqu’à faire la queue! On en profite pour prendre quelques selfies avec ces mêmes personnes, je commence à en avoir une belle collection! 😀 😀 😀 Le soleil se couchant, la vue est encore plus jolie avec le Rocher d’Or éclairé!


A la nuit tombée, nous enchaînons avec un dîner dans l’une des gargottes locales à la sortie du temple avant d’entamer une courte nuit puisque le reveil est calé à 5h du matin afin d’apercevoir le lever de soleil. Malheureusement ce n’était pas un bon jour à cause de la brume, mais nous assistons aux dons des birmans envers les moines, et évidemment… la séance photo se prolonge! Par contre, les selfies sont plus compliqués au saut du lit 😁  !!


Un petit dej’ plus tard, et nous voici revenus à la station de « camions » où la foule est présente (les hôtels se faisant rares et étant hors de prix pour ce pays, beaucoup de familles dorment à proximité du rocher sur des paillasses à l’extérieur…) pour redescendre, et la c’est LA GUERRE! Des personnes s’entassent à chaque plateforme de montée au camion, mais à chaque arrivée, les queues se défont et se refont, les gens courrant et grimpant par les côtés ou par l’arrière des camions! Forcement, on en a raté plusieurs comme ça 🙂 ! On finit par grimper comme tout le monde par l’arrière d’un camion avec un bon saut et un peu de force aux bras 🙂 avant une descente encore plus impressionnante que la montée car les freins retentissaient de toute part!


Ce long week-end (grâce à quelques jours fériés en Thaïlande) touche à sa fin et nous voici repartis en direction de Bago puis de l’aéroport de Yangon, immense mais VIDE, avant de décoller pour Bangkok!
MES PETITS CONSEILS:

Combien de temps rester au Rocher d’Or? Il n’y a pas grand chose à voir sur place, en dehors de quelques autels et du célèbre Rocher. Je suis arrivée dans l’après-midi et repartie le matin suivant, c’était parfait! Si vous ne souhaitez pas rester dormir au sommet, une demi-journée suffit amplement!

Où dormir au Mont Kyaiktiyo? J’ai adoré dormir au sommet pour la vue ainsi que pour les coucher et lever de soleil. Mais les hôtels se font rares (réservez au moins quelques jours à l’avance) et sont chers pour le Myanmar (minimum 60e/nuit). Sinon il y a beaucoup d’options en bas du Mont pour des prix très low-cost!

Où manger au Mont Kyaiktiyo? Plusieurs gargottes sont présentes à chacune des deux entrées d’accès au Rocher d’Or.

Comment aller au Rocher d’Or? En taxi, c’est à 2h de Bago et à 3h30 de Yangon (comptez 75e pour les 2 jours entiers de réservation, avec quelques haltes au passage). Pour une version très low-cost, le bus prend 5h! Au camp de base, montez dans l’un des nombreux camions en direction du sommet pour 2000 K. Attention, le dernier camion part à 18h, prenez un petit peu d’avance au cas ou il y ait la queue!

Comment s’habiller pour entrer au temple du Rocher d’Or? Comme tout temple birman, pieds nus et jambes couvertes obligatoires!

Publicités

6 réflexions sur “Myanmar – Pèlerinage au Rocher d’Or (Mont Kyaiktiyo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s