Thailande – au Nord-Ouest de Chiang Mai: Doi Suthep, les villages Hmong & Co.

Dans le cadre du Songkran festival et des jours fériés associés, je suis enfin partie découvrir Chiang Mai pendant 2 journées! Et comme la ville était envahie d’ arroseurs‘, j’ai opté pour l’option scooter afin de découvrir la région proche!

VOYAGE EFFECTUE EN AVRIL 2017

Je vais commencer cet article par l’anecdote de départ. Pour 95% des vols internes, je décolle du même aéroport: Don Muang. Mon avion était à 6h du matin (oui j’optimise mes journées…), donc je me lève à 4h15, me prépare en 2-2, fonce en taxi vers Don Muang pour arriver 1h avant le vol (impeccable niveau timing). Et là c’est le drame: je me rends compte que ce n’est pas le bon aéroport… je fonce donc avec un nouveau taxi pour arriver 30min avant le vol sans avoir fait de check-in au préalable à l’aéroport de Suvarnabhumi. Et c’est passé avec plus de peur que de mal: j’étais la dernière 🙂 !

Le séjour sur Chiang Mai débute enfin!

J’ai emprunté la route unique qui grimpe dans la montagne au sein du parc national Doi Suthep-Pui, au Nord-Ouest de Chiang Mai, avec de jolies haltes… Voyez par vous-même ci-dessous 😀 :

Temple WAT PHRATHAT DOI SUTHEP (30min de Chiang Mai):

Ce temple bouddhiste est un des plus populaires de la région puisqu’il contiendrait une relique de Bouddha: un os de son épaule… Pour s’y rendre il faut monter les 306 marches bordées du serpent mythologique Naga. A l’arrivée, le temple est rempli de touristes, mais surtout de thaïlandais venus méditer auprès du chedhi central doré. Et si la brume n’a pas envahi la région, la vue vaut le détour puisque le Wat Phrathat Doi Suthep culmine à 1676m.

L’entrée du temple est évidemment remplie à gogo de stands de souvenirs et de stands de nourriture!

PALAIS BUBHING (ou Buphing ou Phu Phing…) et ses JARDINS ROYAUX (+5 min)

Le palais Bubhing n’est pas la visite du siècle mais c’est une jolie promenade au milieu de jardins bien colorés 🙂 ! Le mieux est de le visiter le matin afin d’éviter la brume…

HMONG DOI PUI VILLAGE (+10 min)

Pour aller visiter des villages traditionnels et encore authentiques, il faut bien plus s’éloigner de Chiang Mai, ce sera dans une prochaine excursion 😉 … #teaser

Le village Hmong Doi Pui n’est plus vraiment authentique mais un immense marché y est présent dans tout le village avec des prix vraiment low-cost pour des vêtements/sacs/bijoux/etc de type « traditionnel ».

HMONG DOI PUI VILLAGE (3)

DOI PUI PEAK (+10 min)

C’est le point culminant de la région à … 1685 mètres (donc pas beaucoup plus haut que le temple Wat Phrathat Doi Suthep ^^)! Pour y aller, il faut se garer au Campsite, puis grimper à pattes pendant 30min jusqu’au sommet où la vue, malgré qu’elle soit brumeuse, vaut le détour au milieu des pins!

HMONG KHUN CHANG KIAN VILLAGE (+10 min)

Si la route était bonne avant… les crevasses se font de plus en plus nombreuses… A l’arrivée, le village a un esprit plus « typique », ou plutôt moins « touristique » avec beaucoup de maisons en bois et quelques locaux… Le village est rempli de shops de café et/ou thé thaï, une jolie pause d’après-midi 🙂 !HMONG KHUN CHANG KIAN VILLAGE

Défi réussi de la journée? Comme je suis partie en scooter, je suis également revenue en scooter (c’est mieux) sur Chiang Mai en fin d’après-midi, en plein Songkran… et j’ai réussi à rentrer sans trop me perdre (le gps étant dans mon portable, il est resté dans le coffre!) et sans chuter malgré les jets d’eau et les seaux entiers d’eau que l’on m’envoyait dessus! Atroce 😀 😀 😀 !!!

En exclus pour les intéressés: le plan du trajet + les sites à ne manquer sous aucun prétexte! 😀stop in national parc

MES PETITS CONSEILS:

Comment partir visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, le palais Buphing ou les villages Hmong? Vous pouvez soit louer un scooter sur Chiang Mai (200 baths/jour), soit emprunter un songthaew / tuktuk rouge. Il y en a énormément qui prennent les touristes entre chaque site!

Comment s’habiller pour visiter le Wat Phrathat Doi Suthep? Concernant la partie centrale, il faut avoir les jambes et les épaules couvertes. Sinon vous pouvez emprunter de quoi vous habiller sur place (et donner une petite donation en échange…).

Comment s’habiller pour visiter le palais Buphing? Il faut avoir les jambes couvertes et avoir un tee-shirt (un foulard couvrant les épaules n’est pas suffisant…). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme moi: acheter sur place dans l’un des nombreux stands a l’entrée du palais.

Comment s’habiller pour visiter les villages Hmong? Aucune restriction particulière.

Où loger pour visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, le palais Buphing ou les villages Hmong? Le plus simple est de trouver un hébergement au centre de Chiang Mai, puis d’emprunter un scooter ou un songthaew rouge pour une journée. J’ai logé au Soi Sabai Guesthouse, une auberge tenue par un français vraiment sympathique, à 2 pas du centre ville, une adresse à garder en tête 🙂 !

Publicités

7 réflexions sur “Thailande – au Nord-Ouest de Chiang Mai: Doi Suthep, les villages Hmong & Co.

  1. Que de bons souvenirs remontent en te lisant et découvrant tes photos. J’ai eu la chance de passer une semaine à Chiang Mai et les environs, j’ai vraiment beaucoup aimé cette partie de la Thaïlande. Nous avions nous aussi loué un scooter. Merci pour le voyage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s