Chine – Shanghaï

Adieu la chaleur thaïlandaise, petit « détour » par la Chine avec la case Shanghaï !!!!

 

VOYAGE EFFECTUE EN MAI 2017

Pourquoi partir à Shanghaï? Initialement, je suis partie sur Shanghai avec un but précis: participer à ma première compétition de rollers derby entre les équipes Shang-High (représentée par Shanghaï) et Pan-Asian (représentée par Bangkok, Hong-Kong et Pekin). Teaser: article à venir sur cet événement… Prenant en considération les 4h30 de vols pour un match, je suis restée quelques jours de plus afin de visiter cette ville hors-normes! Et j’en ai aussi « profité » pour visiter un salon sur le packaging, mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde^^.the bund (1)

Shanghaï… j’imaginais cette ville un peu à l’image de Hong-Kong, une ville internationale, époustouflante et à l’étroit entre ses buildings gigantesques. J’ai fini par être surprise du résultat!

« Internationale »… J’ai été très étonnée que peu de personne sur place sachent s’exprimer en anglais (même avec un niveau basique…), ça m’a remis en mémoire les souvenirs de mon stage à Pekin avec les galères de communication constantes et les choix aléatoires au restaurant (avec des menus en chinois!)!

« Epoustouflante »… Dur de décrire Shanghaï en quelques mots, j’ai traversé la ville en long, en large et en travers, en parcourant les différents quartiers, tantôt très développés, tantôt beaucoup moins, tantôt à tendance occidentale… Voici ce que j’ai eu le temps de découvrir entre deux tournées de dumpling 🙂 :

QUARTIER PEOPLE’S SQUARE jusqu’au BUND

Le parc People’s Square apporte un peu de fraîcheur et de calme dans la ville. Il abrite aussi le Shanghai Museum et sa collection d’antiquités chinoises. Puis en longeant la rue Nanjing Road, ses boutiques de gâteaux chinois, ses néons, sa partie piétonne… j’ai fini par arriver sur la promenade The Bund, envahie de touristes, qui longe le fleuve Huangpu en offrant une vue impressionnante sur le quartier moderne et ses tours hors du commun!

La VIEILLE VILLE et le YUYUAN GARDEN

La Vieille Ville, un quartier qui me semble tout neuf, mais avec un décor de type ancien en bois… Le quartier est rempli de shops de souvenirs à 10Y, de contrefaçons et de vendeurs de dumplings! Un lac, quelques pontons et fontaines plus loin, et me voilà arrivée à l’attraction-phare: le jardin Yuyuan, étalé sur 2 hectares arborés, à l’écart de la ville, avec quelques autels pour se poser…

FLOWER, BIRD & INSECT MARKET

Un marché authentique entre ventes de fleurs, de pierres de jade, et surtout d’oiseaux, de poissons et d’insectes! Les micro-cages d’oiseaux colorés et aquariums de poissons étranges ont envahi le marché; un bruit résonne également tout le long: celui des criquets crieurs vivants, enfermés dans des boites ou dans des ‘boules souvenirs’… A proximité de ce marché, je me suis arrêtée dans un petit temple, le Dajing Ge Pavillon, proposant une petite collection de peintures et de manuscrits.

 

XINTIANDI

Ce quartier, qui a l’air minuscule de prime abord, est envahi de mini-ruelles et impasses s’entre-croisant, et me fait penser à un quartier très « artistes » ou « hypsters ». Malgré les quelques boutiques classiques de souvenirs, le quartier est principalement rempli de boutiques de vêtements, parfums, bijoux, jus, bière, etc… tout est fait main (en tout cas c’est ce qu’ils affirment^^)! C’est aussi un endroit parfait pour s’arrêter dans l’une des nombreuses terrasses!

JADE BUDDHA TEMPLE

Un peu à l’écart du coeur touristique de la ville, le temple bouddhiste du Bouddha de Jade offre une collection de Bouddha en Jade (d’où le nom…) disposés dans ses différents autels… Malheureusement, la partie centrale est actuellement en rénovation, mais même sans ça, ce temple vaut le détour 😀 ! Trois blocs d’immeuble plus loin, je me suis arrêtée au food court The Market, mixant les cuisines chinoises, françaises, italiennes, parfait avant le match!!!!

LE MASSAGE CHINOIS

Qui dit ‘match’, dit ‘mal partout’ le lendemain!!!! Quoi de mieux qu’un massage chinois pour se sentir mieux? Tonique, mais moins violent que le massage thaï, ça revigore!

LES SPECIALITES LOCALES

Evidemment, je n’allais pas repartir sans déguster les spécialités locales, entre dumplings (il y en a partout!), soupes de nouilles (pas besoin d’y rajouter des épices!), yaourts à boire, cookies chinois (avec sauce a la viande!)… Je n’ai pas pris la peine de tester à nouveau les gelées de viande (goûtées par erreur sur Macao…), j’en garde un bien trop mauvais souvenir!!!

 

MES PETITS CONSEILS

Où faire le visa pour aller à Shanghaï? La demande de visa pour la Chine doit normalement se faire depuis votre pays de résidence. En habitant à Bangkok (avec une preuve du permis de travail), j’ai pu faire la demande d’ici (Chinese Visa Application Service Centre, sur Makkasan Road), mais les demandes étaient impossibles pour les personnes en voyage sur Bangkok (sans preuve de résidence) pour des raisons de restrictions (seule explication donnée sur place…). Si vous êtes résidents, et que vous avez des preuves de réservation de vol et d’hôtel, le visa s’obtient en 3/4 jours, voire en une journée en mode express (moyennant finances).

Comment aller à Shanghaï? Plusieurs aéroports à Shanghaï, personnellement j’ai atterri à l’aéroport Pudong qui est relié au centre ville en métro pour seulement 7Y (compter une bonne heure de trajet).

Comment se déplacer à Shanghaï? Le taxi coûte une misère, parfait si ce n’est pas en heure de pointe… par contre je vous souhaite bon courage pour expliquer au taxi votre direction… je vous conseille d’avoir l’adresse d’arrivée écrite en chinois quelque part… Sinon le métro coûte entre 3 et 4Y, et est très bien desservi.

Publicités

7 réflexions sur “Chine – Shanghaï

  1. Shanghai me manque ! Je n’ai pas eu la chance de tout visiter, certains lieux que tu as fait (et d’autre) m’aurais vraiment plu ! Manque de chance on était un peu trop loin du centre ville et de ces attraction !
    Merci de m’y avoir emmené ❤ 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Claire pour ton commentaire! C’est vrai que c’est une ville tellement immense qu’il faudrait y rester bien plus longtemps ❤ , j'ai aussi ete un peu "frustree" de ne pas pouvoir voir tout ce que je voulais 😀 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s