Roller-derby / 170 Shangh-High VS Pan-Asian 178

Un autre type de découverte dans cet article: focus sur un sport qui rythme ma vie bangkokienne avec mon premier match de derby!!!

MATCH DATANT DE AVRIL 2017

Passionnée de rollers en ligne depuis mon enfance, j’ai débuté les rollers quad (ou patins à roulettes) en Thaïlande en m’inscrivant dans le seul club de rollers derby de Bangkok, et même de Thailande: les Bangkok Rollers Derby!

Qu’est-ce que le rollers derby? C’est un sport d’équipe de contact (= à tendance plutôt violente), se pratiquant en patins à roulettes! Le but du jeu est pour l’une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste…

Faute de popularité en Asie, l’équipe de Bangkok Rollers Derby (composée essentiellement d’expats) est toute petite avec environ 6/8 personnes par entraînement, dont 1 prof en or qui nous apprend à évoluer quelque soit notre niveau, des bases aux gestes un peu plus techniques tels que les arrêts, les jumps ou les demi-tours, en passant par des jeux d’apprentissage aux règles des derby!

Afin de faire connaître un peu plus les rollers derby à travers l’Asie du Sud-Est, de tenter de récupérer de nouveaux joueurs au passage et d’organiser de nouvelles rencontres sportives, plusieurs équipes se sont regroupées afin de former le groupe Pan-Asian Spring Rollers, avec entre autres les teams de Bangkok (nous!!!), Shanghai, Pékin et Hong-Kong.

L’équipe de Shanghai a ainsi organisé un match à domicile entre Shang-High (équipe de Shanghai) et Pan-Asian (Bangkok + Hong-Kong + Pekin). Après 6 mois d’entraînement, je participe ainsi à mon premier match avec un mélange d’excitation et d’appréhension 😀 !!!

DIRECTION SHANGHAI

En plus de découvrir une nouvelle ville, j’ai appris sur le tas les règles des derby! A mon arrivée au gymnase, il n’y a rien à l’exception de tribunes vides. Certaines personnes tracent alors le terrain, assurent les dernières installations, testent le micro, règlent la sono, on s’échauffe, le public commence à arriver, on enfile nos patins, casques, protèges-tibias, protèges-coudes, protèges-poignets, protèges-dents (oui il vaut mieux être bien équipée)… pour enfin « tester » la piste, jusqu’à ce que le BIIIIP retentisse: début du match!

Ainsi s’enchaînent 2 x 30min intenses, entrecoupées de multiples BIIIIP (toutes les 2 minutes maximum) où nous nous alternons sur la piste. Etant 9 dans chaque équipe, on ne peut être « que » 5 sur la piste: 1 ‘jammer’ et 4 ‘blockers’, mais il nous faut bien les roulements pour reprendre notre souffle 😀 ! A la fin de l’heure réglementaire de match encouragée par le public… le verdict tombe:  égalité parfaite! Nous écopons donc de 2min de jeu supplémentaire… suite à laquelle l’égalité est toujours présente! A nouveau 2 min de jeu supplémentaire, et nous faisons enfin la différence puisque nous gagnons de 178 points à 170 points!

La suite: « 3e mi-temps » au bar Roxie, sponsor de l’equipe de Shanghai…

Bilan personnel: de multiples fois blockers, et jammers à deux reprises, j’ai même réussi a marquer quelques points et à ne récupérer que 2 penalités, je suis plutôt fière de moi ^^ ! Le lendemain, j’ai mal partout, mais j’ai déjà hâte de regrimper sur mes patins 😀 !

 

Voici quelques photos prises par les photographes officiels de l’événement:

Pour plus de photos, RDV sur le groupe Facebook ‘Pan Asian Spring Rollers’!derby_1derby_2derby_3derby_4

 

Publicités

Une réflexion sur “Roller-derby / 170 Shangh-High VS Pan-Asian 178

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s