Vivre un Model Challenge à la thaï

Une expérience qui étonne toujours la première fois que l’on y assiste…

 

Peu de temps après mon arrivée sur Bangkok, j’ai eu l’occasion d’être amplement surprise lorsque je faisais mes courses au supermarché, puisque j’ai soudainement réalisé que l’ensemble des personnes présentes (consommateurs comme employés) étaient debout et attendaient. J’ai mis un petit moment à cogiter, jusqu’à ce que la musique de fond s’arrête…Tout le monde a alors repris sa petite vie…

 

Explication…

Si ce phénomène vous arrive, c’est tout à fait normal! En réalité, l’hymne national thaïlandais retentit tous les jours (sans exception) à 8h et à 18h dans l’ensemble des sites publics (BTS, MRT, centres commerciaux, parcs…) ainsi qu’à la télévision et à la radio. Il résonne également avant chaque début de film au cinéma, accompagné des photos de la famille royale. Dès les premières notes, tout le monde (sauf quelques exceptions rebelles) se lève et/ou s’arrête, par signe de respect. En tant qu’étranger, ce n’est pas obligatoire de faire de même, mais personnellement je trouve ça plus « respectueux » 🙂 .

 

Un peu d’histoire…

Pour la petite histoire, l’hymne national thaïlandais a été composé en 1932, peu de temps après le coup d’état qui mit fin à la monarchie absolue, avec une musique composée par Peter Feit et des paroles écrites par Luang Saranupraphan. Le premier ministre Plaek Pibulsonggram décréta par la suite que cet hymne serait joué tous les jours à 8h et à 18h, par haut parleur dans les rues, à la télévision ainsi qu’à la radio, avec une obligation générale de se lever afin de montrer son respect au pays.

Paroles de l’hymne:
La Thaïlande est faite de la chair et du sang de ses citoyens
Le sol de la mère patrie appartient à ses enfants
Et demeure leur soutient permanent sans exception
Tous les Thaïs sont résolus à rester unis
Ils chérissent la paix, mais n’ont pas peur de combattre
Ils ne laisseront jamais personne les soumettre
Ils sacrifieront chaque goutte de sang pour la Nation
Et garantir au pays une éclatante victoire

 

Et en exclusivité, voici une vidéo que j’ai prise afin de vous montrer cet événement!

Publicités

6 réflexions sur “Vivre un Model Challenge à la thaï

  1. Eh oui, ça surprend toujours. On n’imagine pas la Mareillaise retentir ainsi deux fois par jour. Il faut reconnaître que la musique de l’hymne thaï est moins guerrière que la nôtre même si les paroles n’ont rien à nous envier.

    Aimé par 1 personne

  2. Nous avons aussi vécu ça en Novembre 2016, sa mort était encore récente…Et notre première fois était à la gare. Tout le monde s’est mis debout, ceux qui étaient déjà debout baissaient la tête, la télé a émis l’hymne nationale…une fois la minute passée, tout le monde reprenait sa petite vie… c’était assez surprenant mais on était à la fois admiratif du respect qu’ils portaient à leur roi et à leurs coutumes.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    C’est amusant dans le parc Lumpini : tous les joggeurs se mettent au garde à vous ! (encore aujourd’hui)
    Ce qui était aussi amusant (surtout pour nous, qui n’avons plus de roi !) est le retour de la famille royale de leur maison de WE (vers Hua Hin, si je me souviens bien), Longtemps avant leur passage, les voitures sont arrêtées sur la voie rapide, et, lors de l’arrivée du convoi, les gens se prosternaient à même le goudron (moi, bon républicain, je me mettais au garde à vous, tête baissée) Le spectacle de ces voitures noires, remplies d’officiels, roulant à vive allure entre des centaines de gens presque allongés à plat ventre avait quelque chose de ..fascinant Je ne sais pas si c’est encore le cas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s