Se déplacer dans Bangkok

Tuk-Tuk / Scooter-taxi / Taxi / Bus / BTS … Tellement d’options qui incitent à laisser de côté nos chères baskets dans la capitale du Siam!

Déjà 11 mois que j’ai posé mes valises à Bangkok, 11 mois que je m’habitue à la chaleur et à l’humidité constante, 11 mois que j’arpente tous les lieux cachés de la ville, 11 mois que je me mets en mode thaïlandais… c’est-à-dire que je marche de moins en moins 😀 !!!

Voici mon comparatif des transports disponibles pour se balader sur Bangkok en termes de coût, de facilité d’accès, de ponctualité, de rapidité…  (tableau-résumé à la fin de cet article)

 

TUK-TUK

Tout passage en Thaïlande doit obligatoirement comprendre un trajet en tuk-tuk. Vous en trouverez à proximité de tout afflux touristique (Khao San Road, Grand Palace, Wat Pho, sorties de bar/clubs/rooftops…). Vous l’aurez compris, ce n’est pas un mode de transport employé au quotidien par les thaïlandais étant donne que le prix (qui se négocie fermement) pour des courses simples sera toujours plus cher qu’un taxi. En parallele, pas mal de tuk-tuk proposeront aussi de vous balader dans Bangkok afin de voir différents temples pendant quelques heures. Evidemment, au niveau de la sécurité, il n’y a pas de ceinture, et ils foncent le soir lorsqu’il n’y a plus de bouchon…

Record personnel en tuk-tuk: rentrer à 6 personnes dans un tuk-tuk! Par contre, Alex, qui était assis par terre à l’arrière a eu chaud aux fesses 😀 !

tuk-tuk bangkok

SCOOTER-TAXI / MOTORBIKE-TAXI

Les scooter-taxi se repèrent facilement car les conducteurs portent tous des gilets orange. Ils sont partout dans Bangkok avec des ‘stations’ dans presque toutes les rues repérables par des plots de la sécurité routière orange. Ce n’est pas obligatoire de rejoindre une station puisque vous pouvez aussi l’arrêter en route comme un taxi standard. On a l’image de prix très élevés, mais ce n’est pas du tout le cas! Pour des courses longues, le prix sera un chouïa plus cher qu’un taxi (si vous êtes seul), avec l’avantage de fuir les bouchons en slalomant entre les voitures. Les thaïlandais l’emploient souvent pour des courses courtes (inférieures à 5 minutes) pour se déplacer dans une rue en descendant du BTS ou MRT. Mon conseil d’expat’ est de ne jamais demander le prix avant de monter sur le scooter car en demandant le prix, ils le gonfleront naturellement (façon touriste); donnez directement 20, 50 ou 100 THB en descendant, comme une personne locale qui connaît le prix, ils rendront la monnaie automatiquement. Pour avoir une idée du coût, il faut compter (approximativement, il y a toujours des exceptions) 10 THB par rue longée ou intersection. D’un point de vue ‘sécurité’, le casque n’étant pas obligatoire en Thaïlande, il vaut mieux de pas avoir d’accident.

Mes soucis vestimentaires à scooter: désormais, lorsque je suis en robe, je monte sur le scooter-taxi ‘à la thaï’, c’est-à-dire en amazone. Je vous recommande juste de faire attention si vous avez une jupe longue… la mienne s’est enroulée dans la roue arrière. Heureusement, le chauffeur s’est arrêté à temps pour éviter un accident, mais j’étais recouverte de cambouis!!!

scooter-taxi bangkok

 

TAXI

Une option qui peut être très simple et économique sur Bangkok, sous certaines conditions 🙂 . Ils sont partout, à toute heure de la journée et de la nuit, et s’attrapent sur le bord de la route. Cette option est vraiment parfaite… lorsque le trafic est minime, mais Bangkok est très facilement embouteillée aux heures de pointes où il vaut mieux grimper sur un scooter ou opter pour le BTS. Beaucoup de chauffeurs ont un faible niveau en anglais, donc essayez de donner un endroit connu (station de BTS, hôtel réputé…). Pour le prix, qui est le même quelque soit la couleur du taxi, fuyez une arnaque plutôt courante pour les touristes: si le chauffeur ne met pas le compteur (traduction ‘meter’) en route, rappelez-le à l’ordre immédiatement. Sinon, changez de taxis! Evidemment, si vous le prenez plutôt tard à la sortie de bars/clubs/night market/khao san road… beaucoup refuseront de mettre le meter, c’est alors à vous de négocier! Personnellement, je m’éloigne toujours un peu afin de diminuer le prix. Pour la sécurité, la ceinture est obligatoire à l’avant, et beaucoup de taxis ne sont pas équipés de ceinture à l’arrière, il faut faire avec.taxi bangkok meter

 

BUS

Comme les taxis, ils sont partout et sont parfaits en dehors des embouteillages! Mais niveau prix, il n’y a pas d’option plus ‘low-cost’ que le bus! Un trajet en bus non climatisé coûte entre 6,5 THB (bus rose) et 9 THB (bus bleu) , et il est fixe quelque soit la destination. Pour les bus climatisés (de couleur jaune ou orange), le prix varie selon la destination, je n’ai jamais payé plus de 12 THB. Les bus se prennent aux arrêts de bus uniquement, et se paient à l’intérieur: le contrôleur fait le tour des nouveaux arrivants à chaque station, ce n’est donc pas la peine d’aller le voir en montant. Si vous changez de bus, il faudra à nouveau payer. Pour descendre, cliquez sur le bouton rouge au-dessus de la porte ou faites un signe au contrôleur. Pour avoir une idée des lignes de bus, je n’ai pas de plan à communiquer, mais Google Maps est très fiable (personnellement: 95% sans erreur) sur la localisation des arrêts, les numéros de bus, et les trajets.

 

 

BTS/MRT/BRT

L’option la plus high-tech et de loin la plus pratique pendant les heures d’embouteillage. Ce n’est pas cher, mais si vous êtes plusieurs, le taxi partagé reviendra souvent moins cher… Il existe 3 lignes de transport rapide au centre de Bangkok:

  • Le BTS (ou Skytrain) est un transport rapide qui surplombe la ville via 2 lignes (Sukhumvit et Silom) entre 6h et minuit. Il faut acheter un ticket à usage unique, dont le prix dépendra de la destination ciblée (généralement entre 15 et 40 THB). Vous pouvez aussi acheter un pass illimité pour une journée à 130 THB, ou ‘investir’ dans un pass rechargeable pour 30 THB (minimum 100 THB à chaque recharge).
  • Le MRT est le nom donné à la ligne unique de métro de Bangkok qui relie Bang Sue à la gare routière entre 5h et minuit. Il faut acheter un jeton à usage unique, dont le prix dépendra de la destination ciblée. Vous pouvez aussi acheter un pass illimité pour une journée à 120 THB, pour 3 jours à 230 THB, pour 15 jours à 600 THB, ou pour 1 mois à 1400 THB. Le BTS et le MRT ne fonctionnent pas ensemble, il faudra donc acheter un nouveau ticket si vous passez du BTS au MRT (ou inversement).
  • LE BRT est une ligne de bus rapide reliant Sathorn et Rachapruek. Elle coûte entre 12 et 20 THB. La carte rechargeable de BTS fonctionne également pour le BRT.bts bangkok siambangkok-bts-mrt-arl-brt-map

 

VELIB’

Etonnamment, il y a des stations de vélos dans Bangkok. Admirez le trafic, et je pense que vous abandonnerez rapidement l’idée d’une balade à bicyclette à travers la ville: ça n’a pas l’air très agréable (et sûr) de se balader à travers les fumées noires des bus, à éviter les scooters… (Et c’est une grande fan de vélo qui vous dit ça…)station velo velib bangkok

 

A PIEDS

Une dernière alternative qui diminue les coûts à zéro! J’adore marcher, mais personnellement je pense que c’est agréable de faire ça pour visiter la ville depuis Khao San Road jusqu’à Chinatown en passant par le Grand Palace, le Wat Pho et le Flower market… Mais en vivant ici au jour le jour, j’évite de faire de trop grands trajets car vous finirez rapidement en sueur à cause de la chaleur et de d’humidité 🙂 !

 

APPLICATIONS

Si vous avez besoin de commander un taxi (scooter-taxi, taxi normal, taxi-van), les applications Uber et Grab sont parfaites en donnant un bon indicateur de prix. Personnellement je les utilise lorsque je fais de longues courses, un peu en dehors de Bangkok ou lorsqu’il faut réserver un gros taxi (de type van). Sinon, il y a des taxis partout.

 

 

 

 

transport bangkok tuk-tuk scooter taxi bts mrt bus brt bike

 

TRAJET AEROPORT-BANGKOK

Il y a deux aéroports a Bangkok.

l’aéroport Don Muang est proche du centre ville. Un taxi entre Don Muang et Siam vous coûtera dans les 200 THB (attention à la taxe de 50 THB supplémentaire au départ de l’aéroport). Sinon les bus A1 et A2 font des trajets réguliers entre le BTS MoChit et Don Muang.

l’aéroport Suvarnabhumi est bien plus éloigné du centre ville. Un taxi entre Don Muang et Siam vous coûtera dans les 400 THB (attention à la taxe de 50 THB supplémentaire au départ de l’aéroport). Sinon, il y a une ligne Express (Airport Rail Link) qui fait le trajet entre le BTS Phaya Thai et Suvarnabhumi en moins de 40 minutes pour 45 THB. Vous pouvez ensuite prendre un taxi ou enchaîner avec le BTS.

 

TEASER / PROCHAINE ETAPE: Je suis actuellement en train d’acquérir un scooter (avec le permis qui va avec)… article à venir… 😉

 

Publicités

9 réflexions sur “Se déplacer dans Bangkok

  1. Lors de mes séjours à bangkok je prenais toujours le taxi en demandant le price meter et ça me coûté bien moins cher que le tuktuk que je n’ai pris qu’une fois 😅 c’est vrai qu’ils peuvent se faire beaucoup de sous grâce aux touristes les malins aha

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour

    Celà fait 30 ans que je n’habite plus Bangkok
    Mon moyen de transport préféré (à l’époque), le song teo (je ne sais pas comment ça s’écrit !) ne semble plus exister.
    Par contre, lors de mon dernier séjour (l’an dernier), j’ai découvert une ligne de bateau qui dessert de nombreux sites touristiques (Jim Thomson house, temple des linguam, KSR (enfin, pas trop loin)…) et qui complète les bateaux circulant sur le chao, Praya. Par contre, il faut faire vite pour monter et descendre !!

    Aimé par 1 personne

    1. Les songthaew se font rare, ca depend vraiment des quartiers, mais ca existe encore 🙂 ! Tu as tout a fait raison pour la ligne de bateau, je vais devoir rajouter cette information dans l’article! Merci 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s