BEST OF des marchés de Bangkok

Aucun passage sur Bangkok ne peut se passer de marché. De jour, de nuit, en semaine, le week-end, pour souvenirs, pour la nourriture, pour les fleurs… il y en a pour tous les goûts!!!!

Il m’en manque encore tellement à découvrir, mais voici déjà un aperçu de ceux que j’ai eu la chance de côtoyer 🙂 :

 

MARCHES DE NUIT

  1. Le marché de nuit JJgreen (situé à proximité de l’arrêt MRT et BTS MoChit, ouvert le soir du jeudi au dimanche) est un marché de nuit low-cost, avec des stands à tendance hypster: pas de souvenirs en vente, mais plutôt de jolis vêtements, bijoux, accessoires… Le food court est local (avec pas mal de plats épicés!), et est entouré d’une multitude de bars et de restaurants, le choix est là!
  2. Le marché de nuit Rot Fai Ratchada (situé en plein centre de Bangkok, accessible en MRT ou en taxi ouvert tous les soirs du jeudi au dimanche) est sympa pour y passer une soirée, avec moins de stands de vêtements ou d’accessoires que le JJ Green mais beaucoup plus de stands de nourriture et de bars ouverts jusqu’à 1h du matin. J’adore le restaurant Holly Shrimp pour son concept original: les plats relevés sont servis à même la table, et se mangent avec un bavoir et des gants en plastique, un chic hors-normes! Le MUST est de monter dans l’un des parkings alentours pour admirer la vue (avant 21h)!
  3. Le marché de nuit Neon Night Market (situé à proximité du BTS Chit Lom) est beaucoup plus petit que le JJ Green ou le Rot Fai Ratchada mais a des airs de fête forraine avec sa grande roue, ses manèges, ses jeux de fléchettes ou de hasard… En dehors des attractions, le marché est plutôt petit mais offre quelques petits bars et restaurants, parfait pour passer une bonne soirée!

 

MARCHES DE JOUR

  1. Le marché aux fleurs Flower market ou Pak Klong Talat (à 5/10min de marche des Grand Palace et Wat Pho) est populaire, typique et coloré. Les bouquets de fleurs sont entre 20 et 100 baths, ça ne coûte pas cher d’être romantique à Bangkok 😉 . Et en traversant le Flower market, on atterrit sur un marché aux légumes, toujours local ! Le must est d’y aller le matin, puisque pas mal de stands ferment dès midi…
  2. Les marchés de Chinatown & sa ruelle de boutique sans fin (rue ‘soi Wanit 1’) où il ne faut rien chercher mais on peut tout y trouver, mais attention aux claustrophobes, la ruelle est étroite!!! Par contre, à 17h, les boutiques commencent à fermer petit à petit dans la Soi Wanit 1… Il est donc temps de se rendre dans l’un des nombreux marchés de rue de Chinatown !
  3. Le plus grand marché de Bangkok Chatuchak est le paradis pour le shopping (situé à proximité de l’arrêt MRT et BTS MoChit, ouvert uniquement le week-end, en journée jusqu’à 18h), il est tellement grand qu’on ne peut pas visiter tous les stands en une journée, mais on trouve déjà pas mal d’aubaines dans le passage central non couvert. C’est le top pour les souvenirs, avec des prix très compétitifs! Mais on peut aussi y trouver des vêtements, plantes, meubles, bijoux, vaisselles… Le MUST est d’y aller vers 16h le dimanche, car beaucoup d’articles sont alors bradés !
  4. Le marché flottant de l’île Bang Nam (à 10min de taxi depuis le BTS Thong Lo, ouvert uniquement le week-end en journée). Ce fut une très belle découverte avec ce marché flottant qui n’est  pas aussi touristique que celui du centre de Bangkok dans les klongs. Ce n’est pas le « cliché » du marche flottant que l’on imagine tous, mais il offre une grande variété de stands typiques avec une bonne ambiance le long de la rivière ! La balade pour y aller vaut largement le détour, avec une traversée en bateau pour arriver sur l’île puis un tour de vélo à travers l’île et ses ruelles (les locations de vélo sont présentes sur l’île à l’arrivée au port)! Parfait pour sortir des buildings de Bangkok…
  5. Le marché de l’île Koh Kret (à 20min de taxi depuis Victory Monument, ouvert uniquement le week-end en journée): loin des attractions touristiques classiques, il vaut largement le détour, avec une longue ruelle marchande remplie de stands de nourriture thaï typique, de souvenirs low-cost, et de poteries presque données (un atelier de fabrication-main est présent sur l’île). Et, pour parfaire la visite, le tour de l’île peut se faire à pied dans un cadre très agréable.
  6. Le marché de 100 ans ou Roy Pi market (à 50min de Bangkok en taxi, prévoir plus d’une heure en bus à partir de la gare routière Ekkamai, ouvert uniquement le week-end en journée) est vraiment traditionnel. Vous serez certainement le seul occidental du marché. Il y a principalement des stands de nourriture en tous genres. Par contre, si vous cherchez des souvenirs, ce n’est pas le bon endroit !
  7. Le marché flottant de Damnoen Suduak (à 1h30 de Bangkok) a perdu son aspect traditionnel, mais la balade en barque reste jolie le long des khlongs. Le mieux est d’y arriver très tôt le matin afin de minimiser la foule!
  8. Le marché Maeklong railway market (à 1h30 de Bangkok, à proximité du marché flottant Damnoen Suduak) a un concept original avec des stands qui s’ouvrent et se referment à chaque passage de train ! Il reste traditionnel, malgré la foule aux heures de passage. D’ailleurs, les trains ne passent par la gare qu’environ 4 fois par jour, donc prévoyez un bon timing.
  9. Le marche FOM ou Marketing Organization for Farmers (situé à la sortie du MRT Kamphaeng Phet, ouvert tous les jours de 8h à 19h) a beau être à côté du marché de Chatuchak, je n’y ai pourtant croisé aucun touriste. Il a une allure de marché plus traditionnel en proposant principalement des stands de nourriture (fruits, légumes, plats préparés, épices, sucreries…). Cependant ses prix sont un peu plus élevés que sur les marches standards car il propose des produits de la « Royal Brand » qui poussent dans la région de Chiang Mai.

 

 

A venir: les BEST of des MALLS et FOOD COURTS 😀 !

 

MES PETITS CONSEILS:

Comment aller au marché Chatuchak?  C’est simple : prendre soit le BTS, soit le MRT jusqu’à l’arrêt Mo Chit.

Quand se rendre au marché Chatuchak?  Il n’est ouvert que le samedi et le dimanche. Le mieux est d’y aller à la fin du marché le dimanche après 16 afin d’obtenir les meilleurs prix !

Comment aller au marché flottant Bang Nam?  L’option facile est de prendre un taxi du centre de Bangkok jusqu’au marché, mais je trouve ça dommage de rater une belle balade à vélo. La deuxième option est d’aller jusqu’au port Klong Toey Port (soit en taxi, soit en BTS jusqu’à Ekkamai ou Thong Lo, puis en taxi), de traverser la rivière en bateau pour 10 baths, puis de louer un vélo sur la rive d’en face. Il y a une seule agence (environ 60 baths la location à la journée) qui donne en même temps une carte de l’île Bang Nam, avec le marché flottant, quelques temples et un joli parc. Mais il ne faut surtout pas oublier de passer parmi les petits passages longeant les klongs en dehors de la route principale. Ils méritent largement de s’y perdre !

Quand se rendre au marché Bang Nam ? Il n’est ouvert que le week-end, essayez d’y être pour le lunch 🙂 . Mais l’île vaut également le détour même sans le marché en semaine !

Comment aller au marché JJGreen ? Il est placé juste derrière le marché Chatuchak, accessible à pieds depuis l’arrêt de BTS Mo Chit.

Quand se rendre au marché JJGreen ? De préférence le jeudi, vendredi ou samedi soir ! Mais beaucoup de stands sont aussi ouverts le mercredi et le dimanche soir.

Quand se rendre au Flower market ? Essayez d’y aller le matin, c’est beaucoup plus vivant !

Comment aller au marché Rot Fai Ratchada ? Il est placé à la sortie de MRT Thailand Cultural Center.

Quand se rendre au marché Rot Fai Ratchada ? Il est ouvert du jeudi au dimanche soir entre 18h et 1h du matin. Afin de profiter de la vue sur le marché (depuis les étages supérieurs du parking), il faut monter avant 21h.

Comment aller au marché Neon Night Market ? Il est placé à 10min de marche depuis le BTS Chit Lom. Sinon prenez un taxi-scooter pour 10 THB.

Quand se rendre au marché Rot Fai Ratchada ? Il est ouvert du mercredi au dimanche soir entre 18h et minuit.

Comment aller au marché Koh Kret ? Il faut 20min depuis Victory Monument en taxi pour accéder au port de traversée. Sinon c’est aussi possible de monter la rivière depuis le Grand Palace en bateau en environ 30min.

Quand se rendre au marché Koh Kret ? Il est ouvert le week-end en journée.

Comment aller au marché de 100 ans, Roy Pi ? Il faut 50min depuis le centre de Bangkok, et bien plus d’une heure en bus depuis la gare routière Ekkamai…

Quand se rendre au marché de 100 ans, Roy Pi ? Il est ouvert le week-end en journée, allez-y pour le déjeuner.

Comment aller aux marchés flottant Damnoen Suduak et Maeklong Railway market ? Ils sont proches l’un de l’autre, à 1h30 de taxi depuis Bangkok, autant combiner les 2 visites. Allez au marché flottant Damnoen Suduak très tôt en matinée, puis enchaînez avec le Maeklong railway market.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s