Thailande – Lopburi

La ville des singes-roi, est un parfait mélange entre culture thaïlandaise et khmer.

VILLE VISITEE EN JUILLET 2017

Située à 140km de Bangkok, une journée m’a suffit pour faire l’aller-retour et visiter les temples de la ville à mi-chemin entre le style khmer et le style thaï. Sans réserver de billet, je me suis rendue à la gare à 8h30, juste le temps d’acheter un billet et de monter dans le train. Malheureusement le train est tombé en panne en cours de route… et les 2h15 de trajet annoncées se sont transformées en 3h30… J’arrive ainsi en fin de matinée sur Lopburi, une petite ville pas très charmante, mais avec de magnifiques ruines de temples, et l’originalité d’avoir certaines parties de la ville complètement livrées aux singes qui se baladent en plein milieu de la route, errent sur les stuppas, grimpent sur les fils électriques…

En prenant mon temps, moins de 4h m’ont suffit pour visiter l’ensemble des ruines ainsi que l’ancien palais, m’arrêter dans l’un des cafés, me balader dans le marché et déguster une excellente ‘spicy salad’. S’ensuivent 3 nouvelles heures de train en direction de Bangkok… Quand on aime on ne compte pas 😉

Voici ce que j’ai préféré dans Lopburi:

 

Le Temple WAT PHRA SRI RATANA MAHATHAT

En face de la gare, au milieu d’un parc, ce temple bouddhiste est le plus ancien de la ville. Il lui reste cependant des vestiges importants du style Angkor, dont de belles sculptures en son centre.lopburi - WAT PHRA SRI RATANA MAHATHAT (1)lopburi - WAT PHRA SRI RATANA MAHATHAT (2)

 

Le PALAIS DU ROI ou PHRA NARAI RATCHANIWET

Ce fut le Palais du roi Narai, construit au 17e siècle. D’immenses portes dans la muraille ouvrent sur une jolie cours fleurie avec des bâtiments aux influences françaises remis à neuf, tandis qu’il ne reste que des ruines pour certaines autres parties. On peut aussi y visiter le musée national qui explique l’évolution de la ville, de la région et de ses temples à travers les siècles.lopburi - palais (1)lopburi - palais (2)lopburi - palais (4)lopburi - palais (3)

 

Le temple PHRA PRANG SAN YOD

Ce joli temple représente l’image de Lopburi, cependant il n’en reste que 3 ‘prang’ envahis de singes et encerclés par le trafic automobile. Cependant, les prang en grès sont très bien conservés et, d’origine hindouiste, ce temple revèle des influences khmères, une bonne représentation du style de Lopburi! Il paraîtrait que les tribus de singes y siégeant seraient considérés comme les enfants du dieu Kala… Il paraîtrait aussi qu’ils voleraient les touristes 😉lopburi - temple PHRA PRANG SAN YOD (2)lopburi - temple PHRA PRANG SAN YOD (1)

 

Les vestiges PRANG KHAEK

A deux pas du palais, situé dans un croisement, ces vestiges de monument hindouiste dédié à Shiva ont un style typiquement Lopburi.lopburi - PRANG KHAEK

 

Le batiment BAAN WICHAYEN

Construit pendant le règne du roi Narai pour son conseiller Phaulkon, cet ensemble de bâtiments était presque aussi grand que le palais du roi mais il ne reste aujourd’hui que des pans de murs…lopburi - BAAN WICHAYEN

 

Le temple de KALA

Beaucoup plus récent que ses confrères, ce temple accueille de nombreux singes qui s’y rendent afin de se régaler les papilles 🙂 temple de kala - lopburi (1)temple de kala - lopburi (2)temple de kala - lopburi (3)

 

LE MARCHE CENTRAL

En plein centre de Lopburi, ce marché propose une grande quantité de vêtements à prix défiants toute concurrence, beaucoup de fruits et de légumes ainsi qu’un petit food court.marche - restaurant - lopburi (1)marche - restaurant - lopburi (2)

 

UN TRAJET EN TRAIN

En prenant un billet standard, il n’y a pas de climatisation et les sièges sont basiques… mais c’est une jolie façon de profiter de la vue, et de se pencher du train en route 😉 !train bangkok-ayutthaya-lopburi (1)train bangkok-ayutthaya-lopburi (2)

 

MES PETITS CONSEILS

Quand visiter Lopburi? Tous les jours, à l’exception du lundi et du mardi car beaucoup de sites sont alors clos.

Combien coûtent les visites des temples de Lopburi? Il faut payer 50 THB par temple, ainsi que 150 THB pour l’accès au palais.

Comment aller sur Lopburi depuis Bangkok? Une première option est le minibus. Les allers-retour se font toute la journée entre Bangkok (gare routiere MoChit) et Lopburi (Na Kala road) pour environ 150/200 THB, entre 5h et 20h, pour 3h de trajet. Ce n’est pas la peine de réserver. Une deuxième option est le bus qui, pour presque le même prix prend bien plus de temps… La troisième option est le train. Pour les horaires exactes, vérifiez sur le site Thairailwayticket, ce n’est pas non plus la peine de réserver à l’avance. Les départs se font depuis la gare centrale de Bangkok, mais peuvent aussi se faire depuis Sam Sen station si vous logez au Nord de Siam. Il existe 2 classes: la première classe coûte environ 300 THB avec des sièges confortables et la climatisation (+ une boisson et un en-cas offert), tandis que la seconde classe coûte 50 THB pour des sièges basiques et une aération naturelle!

Comment aller sur Lopburi depuis Ayutthaya? La ligne de train étant la même, c’est possible de prendre le train depuis la gare d’Ayutthaya pour 1h30 de trajet. C’est aussi possible en minibus.

Où dormir sur Lopburi? Lopburi est principalement une ville de passage pour une journée. Mais si vous y dormez, plusieurs guesthouses sont présentes le long de la rue Phraya Kamchat.

Où manger sur Lopburi? De nombreux restaurants et cafés sont présents sur la rue Phraya Kamchat.

Par quelle ville continuer son voyage en Thailande? Comme c’est une ville de passage, c’est possible d’aller ensuite en direction du sud vers Bangkok ou Ayutthaya, ou sinon du nord vers Sukhotai.

Publicités

4 réflexions sur “Thailande – Lopburi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s