Thaïlande – au nord de Chiang Rai: Mae Salong et ses villages ethniques

« Mais tu n’es pas encore allée à Chiang Rai? » J’ai entendu cette phrase tellement de fois… Une année en Thaïlande, et je m’envole ENFIN vers Chiang Rai, ville phare de l’extrême-Nord de la Thaïlande en plein coeur du fameux Triangle d’Or! A peine atterrie en ville, je loue un scooter pour partir encore plus au Nord, en direction de Doi Mae Salong, toute petite ville montagneuse réputée pour ses randonnées à travers les divers villages ethniques alentours!

 

VOYAGE EFFECTUE EN JUILLET 2017

A environ 2h/2h30 de Chiang Rai (moins en étant un as du volant, ou plus en faisant des haltes 🙂 ), la première partie du trajet comprend la sortie de Chiang Rai et une route assez fréquentée, tandis que la seconde partie du trajet est vraiment agréable: peu de voitures, une route goudronnée récente, et des rizières en veux-tu en voilà!Le paysage est sublime et mérite quelques haltes photographiques!villages ethniques - randonnee - mae salong (19)

La ville de Mae Salong n’est pas exceptionnelle, c’est surtout une ville de départ pour le tourisme alentour, remplie de marchés, de restaurants et de guest houses! Dès mon arrivée, je m’arrête à la première Guest House pour réserver une chambre et déposer mon sac à dos. Je tombe sur une perle: Shin Sane GH, avec une chambre toute mignonne, des parties communes exemplaires, de très bonnes pancakes et un prix extra négocié à 150 THB/nuit! Grâce à leur plan de la région (pas forcément à la bonne échelle, mais c’est suffisant pour ne pas trop se perdre), je mets en place mon programme intensif sur 1 jour 1/2. Voici ci-dessous ce que j’ai fait et ce que je conseille dans les alentours!

plan mae salong
Plan de la région de Mae salong avec ses temples & ses villages

MAE SALONG & ses TEMPLES:

2 temples valent le détour pour leur grandeur, et leur hauteur qui leur permet d’offrir une jolie vue sur les montagnes et les rizières alentours: la Pagoda Sri Nakarinthar (il faut grimper…) et le temple SantiTam.temple santitan - alentours de mae salong - villages ethniques

 

MAE SALONG & ses marchés:

On ne serait pas en Thaïlande si il n’y avait pas de marché… Le morning market est typique avec principalement des fruits, légumes, poulets, etc. Tandis que le Tea market offre une profusion de souvenirs: robes, pochettes, thé, fruits séchés, herbes aromatiques, sacs…

 

RANDONNEE A TRAVERS LES VILLAGES ETHNIQUES

Une boucle est réalisable à pieds en 4/5h de marches si vous descendez sur chaque village de passage: Ban Tong Ja Sai, Pha Kha Suk Jai, Ja Bu See, Phanasawan, Ban Klang. Les villages sont des « villages de vie », loin des clichés touristiques. Il n’y a pas de stand de souvenir, de personne déguisée, juste quelques personnes errant ici et là, passant à scooter, quelques enfants déguisés en super héros, l’atmosphère y est agréable. La balade permet aussi d’avoir de jolies vues sur les montagnes alentours! Du moment que la route principale est trouvée, c’est ensuite impossible de se perdre, il suffit de la suivre tout le long, les chemins menant aux villages étant indiqués aux croisements correspondant. Si rien n’est indiqué, continuez tout droit 🙂 !

randonnee mae salong - villages ethniques (6)randonnee mae salong - villages ethniques (1)randonnee mae salong - villages ethniques (7)randonnee mae salong - villages ethniques (8)

 

VILLAGES PROCHES de MAE SALONG

D’autres villages sont dans le même style que les précédents mais sont un peu plus éloignés. Il faut alors prendre son scooter (ou son vélo pour les plus courageux) et faire quelques haltes:

  • au Sud-Est de Mae Salong: Ban Heyga, Ban Pa Ka Samakee, Pan Thart, Ban Ar Lae.
  • à l’Est de Mae Salong: plusieurs villages s’enchaînent le long de la route du Ban Jiang Ja Sai villagevillages ethniques - randonnee - mae salong (5)randonnee mae salong - villages ethniques (3)randonnee mae salong - villages ethniques (5)

 

VILLAGES PLUS ELOIGNES de MAE SALONG

En prenant la direction de Tha Ton, à 30 min de Mae Salong, c’est possible de passer par quelques villages ethniques (historiquement chinois ou dis de « femme-girafe »), identifiables par quelques panneaux sur le bord de route. Cela vaut le coup de faire un petit détour car ces villages sont isolés et magnifiques via leurs maisons en bois et tenues colorées. J’ai essayé de les positionner de manière approximative sur le plan, car Google maps n’indiquait absolument rien sur leur emplacement.villages plus eloignes de mar salong

VILLAGES ETHNIQUES ‘CLICHES’

Encore un peu plus loin de Mae Salong… D’autre villages ethniques sont typiquement touristiques. J’ai moyennement apprécié le concept. Les foules affluent pour visiter un village où tout est mis en place pour paraître ‘authentique’, effet inverse garanti. Les enfants et dames sont déguisés à outrance et sautent sur tous les touristes pour les amener à leur stand de souvenirs ‘hand-made’. Bref, je l’ai fait, mais je n’y reviendrai pas 🙂 !villages ethniques cliches - mae salong

PROFITER DU PAYSAGE

Pas besoin de grand chose: des baskets, un vélo ou un scooter… puis se balader et en prendre plein les yeux par la beauté du paysage, la région étant encerclée de montagnes verdoyantes et de rizières à foison!villages ethniques - randonnee - mae salong (13)villages ethniques - randonnee - mae salong (18)

 

Prochaines étapes du séjour sur Chiang Rai:

  1. Tha Ton, le parc national Doi Pha Hon Pok et ses sources chaudes Fang;
  2. le mont Doi Tung à deux pas de la frontiere birmane.

 

MES PETITS CONSEILS:

Comment aller sur Mae salong? Les scooters se louent au centre ville, plusieurs boutiques sont présentes autour de la Clock Tower (entre 150 et 200 THB / jour). Sinon les transports en commun sont aussi pratiques: prendre un bus à la gare routière (platform 5) en direction de Mae Sai et s’arrêter à la jonction Pasang-MaeSalong. Il faut alors prendre un songthaew en direction de Mae Salong, qui ne part que lorsqu’il est plein… il vaut mieux arriver tôt pour limiter l’attente. Cette option coûte moins de 100 THB/trajet.

Où loger sur Mae Salong? Personnellement j’ai logé dans la Guest House Shin Sane (chambre négociée 1 150 THB/nuit à mon arrivée), une excellente guest house avec une chambre simple mais confortable, des parties communes impeccables et d’excellentes pancakes! Je la conseille sans hésitation. Juste à côté, la Guest House Little Home a de très bons retours. Il n’y a pas beaucoup de guest houses répertoriées sur booking.com ou agoda.com (principalement de bons hôtels aux budgets plus élevés), mais Mae Salong est longée de Guest House low-cost de toutes parts, donc je vous conseille de voir directement sur place!

Où manger sur Mae Salong? La plupart des restaurants ferment tôt, et ne servent plus après 19h30/20h. Beaucoup de restaurants dans la « ville », personnellement j’ai beaucoup aimé le restaurant du Little Home, ainsi que celui du Akkha view qui offre des plats simples accompagnés d’une jolie vue sur la région.

Où trouver un plan de la région? Tous les hôtels / guest house / restaurants / bars en ont et en donnent gratuitement. Par contre, ils sont rarement à la bonne échelle!

Où faire ses achats sur Mae Salong? On peut trouver tous les souvenirs typiques de la région au Tea market, le long du Kum Nai Pol Resort: thé, fruits séchés, pochettes, bijoux, sacs, robes…

Où dormir dans les villages ethniques? Les villages ‘ethniques’ sont de passage, donc il vaut mieux loger sur Mae Salong et partir ensuite se balader.

Où manger dans les villages ethniques? Il n’y a pas grand chose, à part quelques micro stands, il ne faut pas être exigeant ou sinon prévoir à l’avance. J’ai adoré le café Pana Coffee (sur la route à mi-chemin pour la randonnée standard des villages, vous ne pouvez pas le rater), qui est le seul café du parcours et qui offre une vue en hauteur.

Publicités

9 réflexions sur “Thaïlande – au nord de Chiang Rai: Mae Salong et ses villages ethniques

  1. A Mae Salong il faut absolument s’arrêter à la « plantation 101′ et déguster les différents thés. Personnellement j’ai un faiblepour le the rouge (Thaï Chai) absolument sublime).
    Pourloger, mais un peu cher, il y a le resort dePhu Chaisai. Très agréable avec ses bung1lowen bambou et la salle de bain avec vue sur la forêt. Un inconvénient, un peu éloigné de tout. On ne sort pas dinerle soir, il faut manger sur place. Mais une nuit ou deux, ça vaut le détour.
    A Chiang Rai, il faut visiter Baan Dam, la maison noire. Résidence d’un célèbre artiste contempor1in thaïlandais décédé il y a peu.
    Bonne balade

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article me rappelle plein de souvenirs. A Mae Salong j’ai acheté des thés délicieux, j’ai essayé de les retrouver ailleurs en Thaïlande sans succès. Au Doi Tung, ne manque pas le Mae Fah Luang Garden, magnifique, en pleine nature avec une vue époustouflante sur les montagnes environnantes. Tu as peut-être lu mon article à ce sujet. Le Nord est vraiment très beau et vaut le détour. Comme toi, j’aime son ambiance authentique et ses paysages. A Chiang Rai j’ai un couple d’amis Nong et Jeannot. Si ça t’intéresse je te donnerai leur adresse mail, ils pourront te conseiller utilement sur les choses à voir. C’est avec eux que j’ai traversé le Mékong, découvert Chiang Saen, emprunté une route comportant 3 check-points et fermée après 17h, talus de droite la Thaïlande, talus de gauche le Myanmar.
    A Chiang Rai, j’ai acheté une carte détaillée de la région: Golden Triangle – the Loop qui comporte 9 plans de villes, tu peux la voir sur http://www.GT-Rider.com
    Bonne fin de journée et bonne découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En effet j’avais lu ton article avant de partir sur Chiang Rai 😉 ! Je viens de revenir sur Bangkok, bientot sortira l’article de doi Tung, ses parcs, ses vues …. C’est un petit coup de coeur dans la region egalement! J’ai l’intention de revenir sur Chiang Rai d’ici octobre, du coup je pense que je te demanderai le contact de tes amis, c’est super gentil de ta part! Merciiiii beaucoup 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s