Thaïlande – au Nord de Chiang Rai: Doi Tung

Troisième et dernière étape de mon séjour sur Chiang Rai, direction le plus haut sommet de la région: Doi Tung, à la frontière du Myanmar.

 

VOYAGE EFFECTUE EN JUILLET 2017chiang rai - doi tung - high peak - border between myanmar and thailand (2)

Avec ses petits 1389m, le pic Doi tung est le plus haut de la région du Triangle d’Or. Pas de randonnée de prévue, cette montagne est intéressante à voir pour ses divers sites touristiques, entre jardins, villas, temples et points de vue! En gravissant les routes montagneuses sur mon scooter, j’ai ainsi pu visiter et admirer les 6 lieux suivants:

 

DOI TUNG ROYAL VILLA

Au milieu d’un petit jardin fleuri, c’est possible de visiter l’ancienne résidence de la Princesse-Mere qui, adorant la région, a permis la reforestation du mont Doi Tung et la lutte contre le trafic d’opium. Le ‘chalet’ de bois se visite comme un musée grâce à un accès à la plupart des pièces avec une explication (audiophone inclus) des différentes peintures et passions de la princesse. La vue de la terrasse et des jardins offre également un premier aperçu de la region, mais ce n’est rien en rapport avec les sites suivants 😉 !chaing rai - doi tung royal villa (6)chaing rai - doi tung royal villa (2)

Photos et chaussures sont interdits dans l’enceinte de la résidence. Et, si vos épaules et genoux ne sont pas recouverts (un peu comme moi qui me trimbale toujours en short-débardeur), les gardiens prêtent une tenue en jean.

 

MAE FAH LUANG GARDEN

A proximité de la Doi Tung Royal Villa, cet immense parc botanique a fait partie du projet de développement du mont Doi Tung et propose ainsi aujourd’hui une grande diversité de fleurs, d’origines internationales. Une balade agréable et colorée…chiang rai - mae fah luang garden (1)chiang rai - mae fah luang garden (7)chiang rai - mae fah luang garden (8)

 

HALL OF INSPIRATION

Cette exposition relate la vie, la philosophie et les accomplissements de la Pincesse-Mère ainsi que des différents membres de la famille Mahidol. Etant interactive et disposée en plusieurs salles ‘secrètes’, j’ai trouvé la visite intéressante!

 

WAT PHRA THAT DOI TUNG

D’après les croyances, le temple Wat Phrathat Doi Tung (ou Wat Phra Maha Chinathat Chao) serait l’une des premières traces de bouddhisme en Thaïlande. Un peu plus loin dans la montagne, je me suis ainsi rendue sur ce site afin de découvrir un petit temple, deux stuppas dorés et quelques bouddhas. Etonamment, beaucoup de personnes étaient présentes afin de se recueillir. chiang rai - wat phra that doi tung (1)

En longeant les bouddhas, j’ai pris l’unique chemin possible qui mène à un très beau point de vue (encore!).chiang rai - wat phra that doi tung (6)

 

MAE FAH LUANG ARBORETUM

Presque en haut du mont Doi Tung, ce grand parc fut d’antan un lieu privilégié pour le trafic d’opium. Grâce au projet de reforestation de la Princesse-Mère, ce parc arboré a retrouvé son apparence originelle, avec la particularité d’héberger en plus quelques rares espèces de plantes.

 

THE HIGHEST PEAK in DOI NANG NON

Lieu incontournable (et le plus haut placé) du mont Doi Tung, ce site offre le plus beau panorama de Doi Tung avec une vue sur les montagnes séparant la Thaïlande du Myanmar.chiang rai - doi tung - high peak - border between myanmar and thailand (3)

Par manque de chance, une averse (une vraie averse de mousson thaïlandaise) a commencé à tomber lors de mon arrivée au sommet. Heureusement, que l’unique stand de boissons était ouvert, car les quelques touristes japonais et moi-même étions littéralement bloqués là-haut pendant près de 2 heures, impossible de repartir avec cette météo… La pluie s’éternisant, les personnes tenant le stand ont été adorables et nous ont porté du thé et des soupes de nouilles: un indispensable 😀 ! Et, lorsque la pluie s’est enfin arrêtée, la vue s’est dégagée et nous avons pu profiter du paysage, juste magnifique!chiang rai - doi tung - high peak - border between myanmar and thailand (1)

 

Loose du séjour: alors que j’étais à pieds et que je m’apprêtais à reprendre le scooter, un autre scooter a glissé sur la route mouillée et a fini par me renverser. Plus de peur que de mal je ne me suis rien cassée, mais j’ai bien été sonnée.

 

Bilan du séjour: malgré l’imprévu final, j’ai adoré mon passage sur Doi Tung, et je le recommande vivement pour toute personne se rendant dans la région de Chiang Rai, ainsi que Mae Salong.

Pour les intéressés, voici un plan du mont Doi Tung ainsi que des différents sites:

chiang rai - plan doi tung

 

MES PETITS CONSEILS:

Où loger sur Doi Tung? Un lodge est présent à proximité de Doi Tung Royal Villa. Mais personnellement j’y suis partie en excursion en logeant sur Mae Salong.

Où manger sur Doi Tung? Le seul restaurant est à proximité de Doi Tung Royal Villa, sur la route principale. Il y a aussi un café. C’est aussi possible d’acheter quelques boissons et snacks au Highest peak.

Combien coûte l’entrée sur Doi Tung? La Royal Villa, le Garden et l’Arboretum coûtent chacun 90 THB. C’est possible de prendre une entrée combinée pour 200 THB.

Combien de temps passer sur le Doi Tung? Une grosse demi-journée suffit!

Comment aller au Doi Tung? Personnellement j’y suis rendue en scooter. C’est à environ 1h30 depuis Chiang Rai et Mae Salong.

Comment se déplacer sur Doi Tung? Les sites sont vraiment éloignés les uns des autres, donc ce serait vraiment long à. Personnellement je l’ai fait à scooter. En haute-saison, des songthaews sont mis en place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s