Malaisie – Penang & Georgetown

Direction une île au Nord-Ouest de la Malaisie: Penang, réputée pour sa capitale historique Georgetown, surnommée ‘La petite Singapour‘!

VOYAGE EFFECTUE EN AOUT 2017

Penang est bien loin du cliché de l’île paradisiaque avec ses 1,6 millions habitants, sa partie Est très industrialisée et ses plages au Nord bordées d’immeubles. Cependant, elle mérite un petit détour pour le centre historique de Georgetown, un quartier coloré, classé à l’Unesco, qui a des airs de Malacca, et où l’on peut découvrir, au fil des rues, de vieilles maisons patinées par le temps, des idéogrammes peints de toutes les couleurs sur les façades, des rickshaws typiques et un mélange culturel indéniable avec une succession de temples, mosquées et églises…

Voici mon best of de Georgetown!

 

LES VIEILLES MAISONS PATINEES et LES TUK-TUK

Le centre historique de Georgetown est caractérisé par ses maisons colorées avec un air colonial, un peu décrépies par le temps mais qui font le charme de la ville, avec évidemment tous ses tuk-tuk (ou rickshaws) kitschissimes! Le quartier historique est plutôt petit et mérite de s’y perdre 🙂 .

 

LES PEINTURES

Armées du plan de la ville indiquant les différents emplacements des peintures sur les façades, nous avons arpenté Georgetown en long, en large et en travers, afin de découvrir de magnifiques peintures toutes différentes les unes des autres, tantôt vieillies, tantot immenses… Certaines sont parfaitement mises en place pour des séances photo rigolotes!

 

LES DESSINS 3D

Equipées du même plan de la ville, nous nous sommes mises à la recherche des dessins en relief, plus récents que les peintures, qui sont éparpillés à travers le centre historique et expliquent l’histoire de Georgetown par des mises en situations humoristiques.

 

LES QUAIS CLAN PIERS

A deux pas du quartier historique, il suffit de s’aventurer sur les quais pour ressentir une atmosphère complètement différente du centre avec des maisons en bois sur pilotis et quelques barques… même si les quais ont désormais une âme plus ‘touristique’, et délivre une vue plus industrialisée en son bout.

 

EASTERN AND ORIENTAL HOTEL

Cet ancien palace occupe un bel édifice colonial. J’ai apprécié passer les portes de cet hôtel afin d’avoir une petite vue sur la mer et les plages du nord… Un lieu relaxant à l’écart du centre.

 

SON MELANGE CULTUREL

En se baladant à travers la ville et ses quartiers indiens ou chinois, quelques lieux méritent leur petit détour: Khoo Kongsi, Kapitan Keling Mosquee, Sri Mariammam Temple, Goddess of Mercy Temple, Acheen Street Mosque, Cathedral of the Assumption… C’est étonnant de voir une telle diversité culturelle.

 

LA NOURRITURE

Entre restaurants chinois au Chinatown (rues Lebuh Cintra, Lebuh Campbell, Lebuh Kimberley…) et restaurants indiens dans le Little India (rues Lebuh Pasar, Lebuh China, Chirch street…), je me suis régalée pendant tout le week-end!!!!! La ville est inondée de restaurants et de stands de rue, ça sent tellement bon que la faim est omniprésente 😉 ! Dur de choisir entre les dimsum, soupes & plats en sauce chinois et les poulets massamans du quartier indien!

 

LA FIESTA

En venant de Bangkok, Georgetown est plutôt calme… Deux rues regroupent pas mal de bars: Chulia Street et la Love Lane. Un croisement idéal pour rester jusqu’au bout de la nuit. J’ai notamment adoré le Junk bar pour sa déco vintage et ses cocktails, mais nous avons surtout passés deux soirées mémorables au bar Mike’s Place qui accueille très régulièrement des groupes de musique, avec une ambiance au top et un patron en or!

 

SORTIR DE GEORGETOWN…

L’île de Penang est immense, et pour ceux qui veulent un peu plus de nature: direction le Parc National de Penang pour ses randonnées et ses plages isolées! A venir dans le prochain article… 😀

 

MES PETITS CONSEILS:

Où dormir sur Penang? Le plus pratique est de dormir dans le centre historique de Georgetown car c’est peu cher, bien placé pour se balader et profiter des restaurants, et des bus relient facilement Georgetown du reste de l’île! Personnellement j’ai logé au Inn Residence 18, une très bonne adresse!

Où manger sur Georgetown? Personnellement je me suis régalée de plats chinois du côté de Lebuh Cintra et Lebuh Kimberley, ainsi que de plats indiens du côté de Lebuh Pasar et Lebuh Queen. Sinon Love Lane héberge pas mal de restaurant plus occidentaux.

Comment aller de l’aéroport a Georgetown? Le moins cher est d’opter pour le bus (dont le numéro 401) qui relie l’aeroport à la gare routière du Prangin Mall.

Comment se déplacer dans Georgetown? A pieds, tellement le centre historique est petit! Une autre option cliché: le rickshaw 😀 !

Comment partir de Georgetown? La gare routière du Prangin Mall est la station principale. C’est possible de partir vers plusieurs côtés de l’île.

Comment repérer l’ensemble des peintures et dessins en relief à travers la ville? La plupart des hôtels ont des plans de la ville détaillant les divers emplacements! Il suffit d’en demander un.

Publicités

Une réflexion sur “Malaisie – Penang & Georgetown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s