Malaisie: Penang & son Parc National

L’île de Penang est réputée pour sa capitale Georgetown. Mais faute de nature, nous avons esquivé la plage principale de l’île bordée d’immeubles Batu Feringghi en optant pour deux après-midi au Nord-Ouest de l’île au sein du Parc National: Taman Negara.

VOYAGE EFFECTUE EN AOUT 2017

Le parc est immense et propose deux principales excursions de randonnées à partir de Teluk Bahang: une pour rejoindre Monkey beach au Nord, et une autre pour rejoindre Turtle beach sur l’Ouest. C’est aussi possible de rejoindre ces plages paradisiaques en bateau depuis Teluk Bahang, mais autant mériter ces jolis paysages 🙂 !

 

ENTREE AU PARC NATIONAL

Le bus 101  part de Georgetown (station principale au mall Prangin) et loge la côte du Nord: Tanjung Tokong, Tanjung Bungah, Batu Feringghi… puis Teluk Bahang, avec la station terminale à l’entrée du Parc National. Après 1h de trajet (prévoir une peu plus en heure de pointe sur Georgetown), nous sommes arrivées au Terminal, avons fait le plein de ressources dans l’un des restaurants, ignoré les stands de bateau pour partir nous inscrire auprès du poste du gardien du Parc avant d’analyser le plan du parc. L’entrée est gratuite, ce qui explique (je pense) l’état des chemins entre grimpettes et pontons défaillants… Mais c’est largement faisable en baskets!

En rentrant dans le parc, après 5 min de marche, il y aura deux chemins: un déviant sur la gauche pour partir sur Turtle beach, et un sur la droite pour partir sur Monkey beach. C’est impossible de se perdre! (à moins d’y mettre vraiment du sien 😉 )plan du parc national de penang - taman negara

 

PREMIERE EXCURSION: MONKEY BEACH

Au bout de 30min de marche, nous avons découvert une longue plage de sable fin, déserte de monde! Seule la présence d’un ponton métallique en son centre (et quelques déchets sur l’arrière de la plage) viennent gâcher le paysage. Moins d’une heure plus tard, nous sommes enfin arrivées sur la plage de Monkey beach où l’on croise quelques singes en seulement quelques minutes. La plage est immense, bordée de restaurants et bien plus fréquentée, car c’est la première plage d’accès en bateau. Après cette marche, la baignade fut bien méritée… avant de reprendre le même chemin au retour!

Pour les intéressés, c’est possible de camper sur cette plage.

 

SECONDE EXCURSION: TURTLE BEACH 

Ce chemin est un chouïa plus compliqué (et bien moins fréquenté) et glissant. Heureusement que nous avons opté pour des baskets! En poursuivant notre route, nous avons découvert un décor plutôt sauvage, avec 1h15 de montée et de descente au milieu de la forêt pour finalement arriver au ponton final, qui propose une vue sur le lac ‘éphémère’ (tout dépend des saisons) avant d’accéder sur une plage désertique: nous étions presque seules sur la plage! L’eau n’est pas transparente, mais le décor est agréable avec une grande étendue de sable fin. Après une pause méritée, nous avons repris le même chemin en sens inverse avant de croiser quelques singes sur le bord du chemin (ce qui n’était pas rassurant^^) et d’apercevoir un grand varan!

Par contre, si vous faites cette randonnée dans l’optique de croiser des tortues à même la plage, ne rêvez pas trop 😉 . C’est potentiellement possible d’en voir dans une réserve à proximité de la plage, renseignez-vous à l’accueil du Parc National.

 

Bref, ce fut deux superbes balades qui permettent de s’évader un peu et de garder en tête de jolis paysages! 😀

Publicités

Une réflexion sur “Malaisie: Penang & son Parc National

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s