Lombok – trek 3J/2N au mont Rinjani

L’Indonésie est envahie de volcans et de monts à gravir. Dont le mont Rinjani qui est réputé pour ses magnifiques lacs, mais aussi pour sa difficulté, un bon niveau sportif étant plus que recommandé. Avec Helo, rien ne nous fait peur, nous voici donc parties à l’assaut du mont Rinjani pour un trek de 3 jours, intensif et mémorable 😀 !!!

VOYAGE EFFECTUE EN AOUT 2017mont rinjani (14)

Un trek ne se résume pas en seulement quelques jours de randonnées, mais également en termes de préparation et de récupération; voici l’intégrale de notre trek au mont Rinjani ! 😀mont rinjani (2)

 

Plusieurs mois plus tôt: s’entraîner!

Nous avons décidé de faire ce trek une semaine avant notre départ en voyage… donc nous n’avons pas fait d’entraînement en particulier, mais ce n’est pas vraiment un problème puisque nous sommes sportives à la base! Pour ceux qui le sont moins, je leur recommande de travailler un peu leur endurance car le trek représente des journées entières de marches entrecoupées de nuits en camping ‘sauvage’!mont rinjani (7)

Une semaine avant: le choix de l’agence et du package!

Ce n’est pas impossible de monter seul (sans guide) au mont Rinjani, mais c’est déconseillé car il n’y a aucune installation sur place et un chemin non indiqué… Nous avons donc fait comme tout le monde, et opté pour l’une des dizaines d’agences organisant quotidiennement des montées au sommet. Plusieurs packages sont proposés:

  • départ par Sembalun ou Senaru, la montée par Sembalun étant réputée un moins difficile…
  • 2J/1N: ce trek ne comprend que la montée au sommet principal, puis la descente.
  • 3J/2N: ce trek comprend la montée, puis une balade par un autre cratère, un passage au lac et aux hot springs.
  • 4J/3N: ce trek est quasiment équivalent à la version précédente, en version plus ‘accessible’.
  • Package standard: groupes de 6 à 10 personnes
  • Package plus luxueux: pour un séjour plus personnel, qui peut aussi s’agrémenter de chaises, de meilleurs matelas pour le couchage, de bières, de porteurs supplémentaires pour les affaires personnelles…mont rinjani (8)

Chaque package comprend un guide, ainsi que plusieurs porteurs qui: portent tout le matériel (tente, sacs de couchage, eau, nourriture, ustensiles de cuisine…), s’assurent de la montée des tentes et de la cuisine! Vous ne serez normalement chargé que de vos affaires personnelles!

Après pas mal de réflexion, nous avons opté pour le trek 3J/2N avec l’agence Yannick Trekker, une agence qui s’est révélée au top!mont rinjani (9)

La veille du départ: Faire son sac!

Inclus dans la plupart des packages, un taxi est venu nous chercher depuis Kuta beach pour nous amener à l’hôtel de l’agence sur Senaru. L’île étant petite, nous envisagions moins de 2h de trajets… qui se sont finalement transformées en 3h30 de taxi! Nous sommes donc arrivées assez tard au lodge (22h30), juste le temps de découvrir les détails du trek (oui nous sommes des filles prévoyantes^^), prendre une douche et préparer notre sac à dos!mont rinjani (10)

Heureusement, c’était possible de laisser notre gros sac à dos à l’hôtel. Nous avons donc pris le strict minimum dans un petit sac à dos de randonnée afin de se charger le moins possible!

  • un short (pour les journées de marche sous le soleil)
  • une paire de leggings
  • un pantalon (oui, il fait froid en altitude dès que le soleil tombe, il vaut mieux accumuler les couches)
  • 3 débardeurs
  • un tee-shirt manche longues fin qui retient la chaleur (#decathlon)
  • une polaire (une seconde couche pour essayer de ne pas avoir froid au coucher du soleil)
  • un k-way (pour l’effet coupe-vent)
  • une paire de chaussures de randonnées
  • un bonnet
  • une paire de gants (que j’ai regretté d’avoir oublié)
  • des sous-vêtements (enfin, c’est vous qui voyez 😉 )
  • un maillot de bain (pour profiter amplement des sources chaudes)
  • un appareil photo (pour alimenter son compte Instagram comme il se doit 😉 )
  • une trousse de toilettes minimaliste (une brosse à dents, du dentifrice, des lingettes nettoyantes, de la crème solaire et un stock de compeed peut suffire!)
  • un peu de place libre pour mettre une bouteille d’eau (qu’il sera possible de recharger avec les porteurs)

Je n’ai rien pris d’autre! Les porteurs avaient tout le reste!mont rinjani (12)

 

Première journée de trek: Senaru Village – Sembalun Village (1150m) – Sembalun Crater (2639m)

Après une courte nuit, nous nous sommes levées à 6h pour profiter des banana pancakes, avant de partir en camion (environ 45min) avec le guide Rol ainsi que le reste du groupe (10 au total) en direction du village Sembalun où nous avons dû nous enregistrer avant le grand départ!!! Puis nous avons commencé l’ascension en gardant toujours de vue le sommet du mont Rinjani qui se rapprochait…mont rinjani (22)

Nous avons enchaîné plusieurs haltes rapides, avant de s’arrêter au bout de 3h pour profiter d’un très bon déjeuner et d’un thé préparé par nos porteurs… puis de réenchainer pour 3h supplémentaires de marche pour arriver au Sembalun Crater Rim (Pelawangan Sembalun) à 2639 mètres d’altitude. Helo et moi avions pris un peu d’avance sur le groupe, ce qui etait parfait pour profiter dune bière Bintang amplement méritée, admirer la vue sur le lac Segara Anak, observer les nuages dissimuler puis découvrir le paysage, et attendre le coucher du soleil…mont rinjani (13)

A notre arrivée au campement, tout était déjà installé par nos porteurs. Dès le coucher du soleil, le froid a commencé à vraiment se sentir. Nous nous sommes donc tous vêtus du maximum de couche possible et recroquevillés dans la tente en attendant notre dîner 🙂 ! Nous avons eu beau nous coucher très tôt, il y avait tellement de vent que ce fut difficile de s’endormir… nous avons donc ‘attendu’ le réveil prévu à 2h30 le lendemain matin…mont rinjani (15)

Deuxième journée: Sembalun Crater Rim (2639m) – Summit/Top (3726m) – Segara Anak Lake and HotSprings (2008m) – Crater Rim Senaru (2641m)

DDRRRRIIIINNNNG (ceci est une simulation de sonnerie de réveil), nous nous sommes levé à 2h30, juste le temps d’émerger du sac de couchage et de renfiler quelques couches avant de sortir dans le froid glacial pour profiter d’un peu de thé et de quelques gâteaux avant de grimper en direction du sommet avec la lampe torche! Une montée éprouvante avec un terrain plus que glissant et un vent glacial extrêmement fort!mont rinjani (20)

Au bout de 3h, nous finissons par nous arrêter, au bout de nos forces, pour nous protéger du vent, le guide nous croise et s’arrête avec nous, épuisé. Nous restons donc là à admirer le soleil se lever en mangeant quelques gâteaux pour tenter de retrouver un peu de force. Nous abondonnons anisi à proximité du sommet (on a dû atteindre les 3400/3500m) totalement éreintées. Le guide a également signé son premier abandon personnel. Nous sommes apparemment très mal tombées, avec un vent glacial exceptionnellement fort pour la saison, et un record d’abandon! Sur les 10 personnes du groupe, seule notre collègue américaine a réussi à atteindre le sommet! Cependant, nous profitons toujours d’une vue magnifique sur la région et les cratères alentours! Nous finissons par redescendre, prendre un petit déjeuner et nous partons dormir 30 petites minutes.mont rinjani (19)

Cette pause nous a vraiment fait du bien! Nous sommes ainsi prêtes à continuer notre trek… mais 3 autres duo décident d’abréger leur séjour, et de descendre le jour-même (avec un autre groupe). Nous ne sommes donc plus que nous 2 + le duo d’américaines + notre guide Rol + nos porteurs à continuer la randonnée, ce qui n’était pas plus mal pour nous puisqu’en étant moins nombreux, nous avons pu pas mal discuter et rigoler avec Rol! S’ensuivent 3h de descente jusqu’au lac (2008m) avec une pause aux Hot Spring (sources chaudes) naturelles où nous avons pu nous baigner et tenter de nous décrasser un chouïa^^, ça faisait tellement de bien après tout cet effort!!!! 😀 Les porteurs avaient déjà préparé le déjeuner au bord du lac où nous nous sommes régalés (encore!) avant de remonter jusqu’au Senaru Crater (2641m) en 2h30 afin de profiter d’une vue sur les nuages et sur le nord de Lombok, en attendant le coucher du soleil! Le camping était prêt à notre arrivée (les porteurs sont vraiment incroyables), où nous avons profité d’un dîner puis de thé en admirant les étoiles 🙂 !mont rinjani (16)

Troisième journée: Senaru Crater (2641m) – Senaru Village (601m)

Suite à ces deux journées de marche, le mal aux pattes commence à bien se sentir… pour les 5h de descente depuis Senari Crater jusqu’au village d’arrivée Senaru Village. Les paysages changent petit à petit et nous passons dans une zone plus arborée et humide… avant de profiter de notre dernier déjeuner, d’annoncer notre arrivée au village puis de repartir en taxi en direction du port de départ pour les îles Gili!!!mont rinjani (17)

 

Les journées suivantes: le repos mérité!

Avec les îles Gili, nous avons bien choisi la destination parfaite pour faire du farniente! Pendant 2/3 jours, nous subissons les douleurs aux jambes à chaque moindre marche, c’est plutôt drôle à voir! 😀

Bilan du séjour: c’était éreintant, mais j’en garderai de merveilleux souvenirs avec Helo 🙂 ! Et j’ai encore plus adoré les 2e et 3e journées qui sont des trajets moins fréquentés!

MES PETITS CONSEILS:

Comment monter au mont Rinjani? Le plus simple est de partir avec une agence qui prend tout en charge. Il y en a énormément. Personnellement j’ai opté pour Yannick Trekker.

Combien coûte une montée au mont Rinjani? Nous avons payé 120euros chacune (+ un pourboire au guide et aux porteurs) pour le package standard tout inclus!

Faut-il prévoir à boire ou à manger pour monter au mont Rinjani? Je trouve que ce n’est pas la peine. Tout est prévu pour que l’on ne manque de rien. Seuls les sodas et bières ne sont pas inclus, mais il y a quelques vendeurs en route!

 

Publicités

2 réflexions sur “Lombok – trek 3J/2N au mont Rinjani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s