Acheter et conduire un scooter sur Bangkok

J’ai enfin mon scooter!!! Je suis désormais prête à dévaler les rues embouteillées de Bangkok sur mon bicycle jaune!!! #saez

Option alternative au transport ‘classique’ de Bangkok, le scooter!!!! Deux mois m’ont suffi afin de « préparer » cet achat et d’écarter tout éventuel problème.

ACHAT EFFECTUE EN AOUT 2017

LE PERMIS

Je recommande de conduire avec le permis car en tant qu’étranger, nous avons plus de chances de nous faire contrôler par un policier. Il vaut mieux alors avoir tous les documents en règle… ou filer un billet au policier, à chacun sa philosophie! Cela reste assez rare de se faire contrôler, mais ça arrive! Egalement, en cas d’accident, l’assurance du scooter n’est valable que si l’on possède un permis de conduire.

Deux types de permis sont valable pour conduire en Thaïlande:

  • le permis international, qui s’obtient gratuitement à la préfecture en 1 mois, mais qui a une durée limitée;
  • le permis thaïlandais qui s’obtient très facilement: il faut prendre rdv auprès de drivingthailand.com et obtenir au préalable un certificat médical pour la conduite. La formation complète coûte approximativement 1500 THB, et dure ensuite 1,5 jours avec principalement de la théorie suivie d’un test de pratique ou il faut réussir… à garder l’équilibre en roulant droit, puis à slalomer entre quelques plots, et puis c’est bon vous avez le permis! On ne s’étonnera plus du nombre d’accidentés sur la route…

 

LE CHOIX DU SCOOTER

Pour les scooters neufs, les boutiques ne manquent pas. Personnellement j’ai cherché une option low-cost d’occasion. Afin de dénicher la perle rare, j’ai écumé les annonces de scooters sur Facebook (dont le groupe ‘Bangkok Expats »), analysé les offres de type Leboncoin (je recommande fortement les sites Farangmart.co.th et bangkok.craiglist.co.th), et visité les boutiques de scooter de seconde main (‘Fat Boys’ sur On Nut 17 et ‘Yamaha’ sur Lumphini).

Personnellement, je cherchais un scooter automatique plutôt récent (>2013) et ayant effectué moins de 20 000km. En vérifiant sur chaque scooter: l’état des roues, les chocs éventuels, les derniers contrôles effectués (dans le carnet des révisions), l’ouverture du coffre,etc.

Une quinzaine de scooters plus tard et me voici à dévaler les rues de Bangkok (un peu moins quand il pleut ^^) sur ma Honda Zooner-X aux airs vintage!

A titre informatif, on peut facilement trouver des scooters à moins de 15000 THB si ils sont plus de 5/6 ans et de 25000km. J’ai réussi à en trouver un de 2015 avec 15000km pour 24000 THB, ce qui m’a paru un bon rapport qualité/prix en comparaison avec mes autres visites.

 

LES CONTROLES ROUTIERS

En tant que touriste/expat, les contrôles policiers arrivent. Il vaut mieux alors avoir le permis, le passeport et les papiers du véhicules. Cela m’est déjà arrivé qu’ils m’arrêtent en cherchant la moindre erreur possible, en affirmant que le permis ne convenait pas… Comme tout était en règle, j’ai juste été patiente et ils ont fini par me laisser repartir.

 

LE CASQUE

Je ne suis pas une référence en termes de sécurité, en conduisant régulièrement en nus-pieds, tee-shirt, jupe… (Boooouuuhhh) Mais j’essaie d’assurer un minimum avec un casque de qualité! On peut tout trouver en termes de prix:

  1. Les casques standards qui recouvrent uniquement le haut du crâne se trouvent partout: MBK, Big C, JJ Green pour des tarifs avoisinant les 300-500 THB.
  2. Beaucoup de magasins proposent également une version avec visière pour environ 1000-1500 THB.
  3. C’est aussi possible de trouver des versions intégrales crâne + visière + mâchoire pour 2500 THB avec la marque Real qui est assez récurrente dans la plupart des boutiques. J’ai opté pour cette option.
  4. Et pour ceux qui veulent le top du top avec des marques européennes, 10 000 THB suffisent dans certaines boutiques du MBK.

 

LA SECURITE ROUTIERE

Ayant mon permis international, mon scooter et mon casque, je me retrouve enfin a dévaler les rues de Bangkok! Il ne me reste plus qu’à faire attention aux règles de la sécurité routière. Et quand j’ai un doute: je suis les autres scooters 😀 !

motorcycle honda zoomer x

Publicités

4 réflexions sur “Acheter et conduire un scooter sur Bangkok

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s