Iran – Esfahan / Isfahan / Ispahan

Seconde étape iranienne: Esfahan, Isfahan, Ispahan. Plusieurs écritures, une ville, beaucoup de mosquées, dont certaines qui font le bonheur des photographes et des vendeurs de carte postale!

VOYAGE EFFECTUE EN OCTOBRE 2017

Isfahan est une des villes les plus visitées du pays. Avec un bazar historique, des artisans à profusion, des ponts pittoresques, un square classé à l’UNESCO, la plus grande mosquée du pays; cette ville devient inévitable pour tout touriste de passage en Iran!

Impossible de tout voir tant la ville regorge de merveilles. Voici mon petit BEST OF d’Esfahan / Isfahan / Ispahan (rhhaaaa je ne sais pas lequel choisir!) en 2 journées bien remplies!!!

 

PLACE DE L’IMAM: NAQSH-E JAHAN IMAM SQUARE

La place de l’Imam, c’est la grande place d’Isfahan àvoir impérativement, en plein coeur du centre historique, et lieu d’entrée du Bazar et des célèbres mosquées, bref un immanquable. Immense, silencieuse (aucune circulation à l’exception des calèches), parfaitement rectangulaire, longée de bâtiments à deux étages dont ne ressortent que les mosquées, avec un point d’eau central… Le lieu est parfait pour prendre de jolies photos de jour comme de nuit!esfahan - naqsh-e jahan imam sq (11)

 

MOSQUEE DU CHAH ou MASJED-E SHAH

200 000 IRR, ouvert entre 9h et 16h (hiver) ou entre 9h et 12h30 puis 15h et 18h30 (été).

Mosquée du Chah, ou mosquée de l’Imam: une des plus belles que j’ai eu l’occasion de voir à travers l’Iran! Même en cours de rénovation, elle est impressionnante de part ses couleurs, ses voûtes, ses dômes, ou tout simplement son architecture.

 

MOSQUEE DU CHEIKH LOTFOLLAH: MASJED-E SHEIKH LOTFOLLAH

200 000 IRR, ouvert entre 9h et 16h (hiver) ou entre 9h et 12h30 puis 15h et 18h30 (été).

Après avoir été impressionnée par la mosquée du Chah, je continue mon tour de la place de l’Imam afin d’arriver à la mosquee du Cheikh Lotfollah, qui a la particularité de ne pas avoir de minaret. Ceci est dû au fait qu’elle était réservée aux femmes. L’ayant visitée après la mosquee du Chah, j’ai été un peu déçue par la taille de celle-ci, puisqu’elle comprend simplement une pièce unique fermée. Elle reste magnifique de part ses couleurs et son design intérieur, mais il paraîtrait que ses couleurs ressortiraient encore mieux lors du coucher du soleil (dixit le Lonely Planet).esfahan - mosquee masjed sheikh lotfollah (47)

 

BAZAR-E BOZORG

En continuant le tour de la place de l’Imam, nous arrivons ensuite au célèbre Bazar de Isfahan: le bazar Bozorg, à la fois authentique et touristique (tout dépend des allées…), il est moins grand que celui de Téhéran mais nous avons quand même réussi à nous égarer (encore!).

 

LE PALAIS AUX 40 COLONNES: KAKH-E CHEHEL SOTUN (ou Chehel Sotun Palace)

200 000 IRR, ouvert entre 9h et 16h (hiver) ou entre 9h et 12h30 puis 15h et 18h30 (été).

Pas loin de la place de l’Imam, le Palais aux 40 colonnes est un ancien Palais Royal utilisé pour les cérémonies de couronnement. Disposé au milieu d’un jardin, j’ai vraiment apprécié ce lieu aux formes symétriques, agrémenté de bassins dans lesquelles se reflètent notamment les 20 colonnes du Palais (d’où le nom des ’40 colonnes’, parce que 20 colonnes x 2 = 40 colonnes…).

 

PONT: POL-E SI-O-SEH BRIDGE

Plus au Sud de la ville, en longeant la rivière, 3 ponts méritent leur petit détour. Le plus connu et le plus impressionnant est le pont Pol-e Si-O-Seh: un pont piéton fait d’arcades, qui surplombent une rivière tantôt remplie tantôt sèche (tout dépend de la saison…), avec de jolies mises en avant lumineuses et un monde fou, entre touristes et locaux 🙂 !

 

MOSQUEE MASJED-E JAMEH

Plus au Nord de la ville, cette mosquée est la plus grande du pays. Elle est tout simplement magnifique d’extérieur et impressionnante d’intérieur malgré tous les travaux en cours et les bâches éparpillées. Les voûtes sont grandioses, et dans un style très différent des mosquées usuelles iraniennes: oubliées les tuiles multicolores!

 

SE REGALER LES PAPILLES

Que de bonnes adresses sur Isfahan afin de découvrir les saveurs de la gastronomie persienne. Je recommande amplement ces adresses:

  • Setarah Hotel qui propose un très bon buffet (matin et soir) ainsi que plusieurs plats typiques, dont le « fessendjon » qu’il faut commander.
  • Houger Cafe, un restaurant trop chou, au milieu d’une jolie cour, il n’est ouvert que le soir avec peu un choix plutôt mince, mais le cadre est magnifique pour une addition toute légère.
  • Mikhak restaurant, qui offre de très bons plats de viandes/kebabs!
  • Mustache Cafe, tenu par une bande de jeunes super sympas et accueillants qui proposent quelques thés et cafés.
  • Fereni Hafez (reconnaissable avec son inscription ‘Hafez ice cream’ ), avec diverses sucreries au miel et un Rice pudding, une excellente adresse pour toute envie de sucreries!!!!

 

MES PETITS CONSEILS:

Où loger sur Isfahan? Nous avons logé au Naghshe Jahan Hotel, à 15min de marche de la place de l’Imam (35e/chambre double avec un petit déjeuner très basique).

Comment rejoindre les autres villes du pays? La gare routière a des liaisons très régulières avec le reste du pays. Il est notamment possible de rejoindre Téhéran en 6h (environ 330 000 IRR) ou Yazd en 5h (150 000 IRR).

Où changer de l’argent sur Isfahan? Plusieurs agences sont présentes au croisement de Sepah Street et Hakim Street, ainsi que beaucoup de vendeurs à la sauvette!

Publicités

3 réflexions sur “Iran – Esfahan / Isfahan / Ispahan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s