Iran – les Kaluts du desert Dasht-e-Lut

Alex Vizeo nous a fait rêver avec sa vidéo Youtube « VOYAGE IRAN: SUR LE TOIT D’UN 4×4 »! Pourquoi prendre le risque d’être ‘déçu’? Optons tout simplement pour le même programme avec le même cadre, le même canyon, la même agence, le même 4×4, le même toit, le même guide, le même chauffeur, le même oreiller (sur ce point-là, je ne suis pas sûre à 100% 😉 ) !

VOYAGE EFFECTUE EN OCTOBRE 2017excursion kaluts (17)

Nous étions vraiment impatientes de découvrir l’Iran avec des lieux phares comme Persepolis, Isfahan, Yazd… mais un lieu nous faisait particulièrement rêver: le désert Dasht-e-Lut avec ses Kaluts, canyons & oasis ou nous idéalisions de pouvoir partir en 4×4 à l’aventure en solo (ou presque, puisqu’il fallait aussi le combo guide/chauffeur ^^)!excursion kaluts (40)

C’était pourtant mal parti…excursion kaluts (171)

Organisant notre voyage au jour le jour, nous avons suivi les recommandations du Lonely Planet en demandant à notre hôtel de nous réserver un tour dans le désert. Cependant, en arrivant à notre hotel sur Kerman, la veille du départ (tard le soir…), nous nous sommes rendues compte que l’excursion prévue n’était pas aussi bien que ce que nous espérions puisqu’elle se déroulait en taxi (ce qui empêche logiquement de vraiment se rendre dans le désert…) et comprenait une nuit en lodge. Bref, le genre de tours qui était plus que déconseillé dans la plupart des forums! Plan d’urgence mis en place, nous avons contacté un maximum d’agences réalisant des tours en 4×4: entre amis ayant déjà voyagé en Iran, l’agence avec laquelle Alex Vizeo était parti, ainsi que d’autres agences sur Google. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver un départ pour le lendemain… mais pour le surlendemain (il faut le dire: en se galérant un peu^^) !excursion kaluts (54)

De merveilleux souvenirs en tête!!!excursion kaluts (204)

Notre guide de l’agence Kermantourguide s’est vraiment démenée pour nous trouver une place dans son tour et a été très arrangeant pour nous amener 1 jour 1/2 dans le désert! Cela ne vaut sûrement pas les 3 jours dans le désert d’Alex Vizeo, mais ça offre déjà un et tres bel aperçu, et une magnifique expérience 😀 !excursion kaluts (175)

Laure et moi avons donc rejoins un couple de français pour cette excursion unique, leadée par notre guide bilingue et 2 chauffeurs frérots super funs! Un programme au top comprenant:

  • une balade à travers un canyon vide de monde
  • un picnic le long de la rivière
  • du 4×4 dans le désert, trimballées sur le toit 🙂
  • une descente digne des montagnes russes dans les dunes!
  • beaucoup de Kaluts (formations rocheuses naturelles)
  • un coucher du soleil au milieu de nulle part
  • un dîner toujours au milieu de nulle part (accompagné d’un petit renard des sables trop chou!)
  • une nuit à la belle étoile, enroulées dans nos couvertures, à admirer la voie lactée et à guetter les étoiles filantes
  • un lever de soleil aux Kaluts, suivi d’un petit déjeuner rempli de pâte à tartiner à l’halva, un délice!
  • un peu plus de 4×4 avant quelques visites entre qanat et caravanserai, avant un retour vers l’aéroport de Kerman… Direction Shiraz!excursion kaluts (195)

Tout ceci agrémenté de beaucoup de thé, de gâteaux iraniens, de grenade et de bon petits repas préparés par la femme de notre guide!excursion kaluts (216)

Bref, un souvenir unique avec l’avantage de se sentir ‘seul au monde’ le temps d’une journée et demi! 😀 😀 😀excursion kaluts (211)

Je le recommande à 100%! Si vous souhaitez réserver un tour avec ce super guide
(agence Kermantourguide), n’hésitez pas à lui écrire par Whatsapp: +98 913 387 0492. Il a aussi un compte instagram @kermantourguide.excursion kaluts (208)

Plusieurs durées de séjour sont possibles. Pour info, il faut compter 190e (tout inclus) pour 1,5j d’excursion.excursion kaluts (199)

C’est aussi possible de trouver des tours plus abordables avec des nuits en lodge et des tours en taxi uniquement qui ne permettent pas autant d’accès au désert et avec bien plus de monde… ce que je déconseille. Up to you 😀 !

Publicités

Une réflexion sur “Iran – les Kaluts du desert Dasht-e-Lut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s