Iran – Shiraz / Chiraz

Dernière et sublime étape de notre voyage en Iran: Chiraz (ou Shiraz: l’Iran me pose décidément des problèmes d’orthographes), forte en ruines, en couleurs et en rencontres!

VOYAGE EFFECTUE EN OCTOBRE 2017

Etant une des capitales culturelle et artistique du pays, lorsque l’on évoque la ville de Chiraz, on pense soit à Persepolis (pour ceux qui ont suivi leurs cours d’histoire), soit aux poètes (pour les plus cultivés), soit à la mosquée Rose (pour les inconditionnels d’Instagram)… Une halte était ainsi évidente lors de notre passage en Iran avec 1 journée 1/2 sur Chiraz bien remplie!

Voici mon BEST OF de Chiraz !

 

PERSEPOLIS & NECROPOLIS

Entrée: 200 000 IRR/site. Taxi/guide pour partir en excursion: Morteza (morteza282001@yahoo.com).

C’est tout simplement impossible de se rendre sur Chiraz (voire en Iran) sans passer par la case Persepolis, qui est l’une des attractions majeures! Ancienne capitale perse, dont la construction a commencé il y a près de 2500 ans, elle se trouve sur une plateforme en hauteur, et on peut facilement deviner la grandeur du lieu par ses ruines, ses colonnes, l’immensité de ses salles, etc. Bref, une demi-journee sur ces lieux classés à l’UNESCO permettent de comprendre l’histoire de l’empire perse et d’en prendre plein les yeux!

 

MOSQUEE ROSE ou NASIR-OL-MOLK MOSQUE

Entrée: 200 000 IRR, ouvert de 7h à 19h.

Cette mosquée chiite a été bâtie pendant la dynastie kadjar. Surnommée la Mosquée Rose pour l’utilisation massive de cette couleur sur les façades, elle a aussi la particularité d’afficher de nombreux vitraux, qui rendent de jolis reflets tôt le matin. Il vaut mieux s’y rendre entre 8h et 9h afin de voir au mieux les lumières des vitraux se refléter sur les tapis, et afin de d’éviter la foule!

 

MAUSOLEE & MOSQUEE SHAH-E-CHERAGH

Ouvert 24h/24. Gratuit avec une visite guidée. Tenue obligatoire pour les femmes (sorte de drap) prêtée à l’entrée. Appareils photos interdits, mais téléphones autorisés.

Tout commença en 900 après J-C lorsqu’un voyageur, attiré par la lumière, découvrit des tombes étincelantes, celles des fils Musa. Devenu peu à peu un lieu de pèlerinage,  une mosquée fut érigée en son coeur…

Ce site musulman chiite Shah Cheragh est aussi surnommé ‘Roi de la Lumière’. Et on comprend pourquoi en y mettant les pieds! Ce site est digne d’un Palais des Milles et une nuits avec ses milliers de mini-miroirs qui recouvrent les murs et les plafonds et qui permettent ainsi de refléter amplement la lumière du site! Ajoutez à cela les lustres somptueux et des minarets dorés… la magie ne peut qu’opérer (surtout le soir!)!!!

 

BAZAAR VAKIL

Le plus célèbre Bazaar de Shiraz est le Bazaar-e Vakil, qui a gardé un caractère ‘authentique’ avec ses murs en brique, tout en offrant un contenu plutôt touristique avec ses épices, ses tapis, ses tissus, etc. Un lieu parfait pour acheter les souvenirs de voyage! 😀

 

MAUSOLEE D’HAFEZ

Entrée: 200 000 IRR, ouvert de 8h à 22h.

Ce site fut érigé en l’honneur d’Hafez, célèbre poète de Chiraz, et abrite aujourd’hui la tombe (recouverte d’un pavillon), des jardins ainsi qu’un mémorial. Un joli lieu pour se balader… mais je recommande d’y aller avant le coucher du soleil.

 

MANGER (encore…)

On a fait notre stock en pâtisseries iraniennes lors de notre passage sur Chiraz: les boutiques étaient omniprésentes et les vitrines alléchantes à souhait!!!

On s’est notamment régalé sur 2 adresses:

  • Ferdowsi café: une adresse toute chou; la nourriture n’est pas typiquement iranienne mais la clientèle l’est! C’est parfait pour le dîner.
  • Teahouse Saray E-Mehr: Teahouse traditionnelle du bazaar Vakil, elle offre un très joli cadre avec des plats typiques iraniens accompagnés de bons thés & gâteaux! Adresse prisée des touristes, il vaut mieux réserver à l’avance ou arriver avant midi afin d’avoir une table!

 

MES PETIT CONSEILS:

Où loger sur Chiraz? Nous avons logé au Sasan Hotel (41$/nuit avec petit déj’), sinon l’hôtel Golshan a la chance d’être un peu plus proche du centre avec des chambres doubles pour 45$ dans le bâtiment principal, et 35$ dans le bâtiment annexe (un peu moins bien).

Faut-il visiter les 3 sites Persepolis, Necropolis et Persagad? Le plus gros site est Persepolis, il mérite de s’y attarder amplement! Necropolis mérite de passer devant sans forcément s’y arrêter (prix élevé pour un si petit site…). Et Parsagad  représente un gros détour pour peu de ruines… il vaut mieux être connaisseur d’architecture pour comprendre l’intérêt de ce détour.

Faut-il prendre un guide pour visiter Persepolis? Comme il n’y a pas d’explication écrite sur place, c’est toujours mieux afin de comprendre l’histoire du site!

Comment se rendre aux sites Persepolis, Necropolis, Persagad? En taxi! Nous avons opté pour Morteza (morteza282001@yahoo.com) qui proposait de meilleurs tarifs que ses concurrents: 1 200 000 IRR pour le taxi + 500 000 pour le guide.

Quand visiter Persepolis? La plupart des guides conseillent d’y aller le matin, heure de pointe touristique… J’ai opté pour l’après-midi, et j’ai adoré le fait qu’il n’y ait pas grand monde, avec un très joli coucher de soleil pour conclure la visite!

Publicités

8 réflexions sur “Iran – Shiraz / Chiraz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s