Iran – Préparer son voyage

A chaque destination ses règles en termes de tenue vestimentaire, de préparation, de transport, de façon de vivre, de réservations… Voici ce que j’en ai conclus pour l’Iran!

VOYAGE EFFECTUE EN OCTOBRE 2017

erfanghadirii

LE VISA

Beaucoup de personnes passent par agence afin d’obtenir un visa. J’ai opté pour une version plus simple et moins chère: faire une demande de e-visa en ligne (https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/apply/) en environ 15 minutes. Il est conseillé de la faire au moins 5 jours ouvrés avant le départ. Les autorités vous demanderont votre numéro de e-visa dès votre arrivée à l’aéroport, ainsi que de régler le paiement. Le visa sera délivré sur place rapidement (l’attente dépend de la queue…). Sinon vous pouvez aussi faire une demande de visa lors de votre arrivée à l’aéroport. Ce sera juste un chouïa plus long puisqu’il faudra remplir le document sur place.

L’ASSURANCE VOYAGE

Ces mêmes autorités vous demanderont une attestation d’assurance voyage afin de vous délivrer le visa. Prévoyez un document imprimé dans votre sac. Sinon, il faudra payer environ 15e pour l’acheter sur place.

 

LA TENUE VESTIMENTAIRE

Cette rubrique s’applique principalement pour les femmes qui ont plus de ‘contraintes’ vestimentaires… Voici ce qu’il faut impérativement respecter dès la sortie de l’avion:

  • Recouvrir les cheveux d’un voile. Un simple foulard suffit, aucun code couleur n’est imposé!
  • Porter un haut qui recouvre les fesses et les coudes. J’ai acheté quelques gilets très fins pour le voyage, que j’ai associé à des tee-shirts basiques, pas trop décolletés.
  • Recouvrir les jambes. Pas besoin de pantalon ample, un slim/jean convient très bien! Par contre j’ai tenté de mettre une fois une jupe longue qui s’ouvrait très légèrement jusqu’au mollet lorsque je marchais et je me suis prise quelques réflexions… Donc je l’ai laissée dans la valise pour la suite du séjour!

C’est quand même bien plus simple pour les hommes qui doivent se contenter d’un pantalon, et qui peuvent sortir en tee-shirt!

 

LES RESERVATIONS D’HOTELS

Vu que le tourisme n’est pas encore très développé à travers l’Iran, ce n’est pas nécessaire de réserver à l’avance les hôtels!

Si vous cherchez des annonces sur Agoda.com ou Booking.com, vous n’en trouverez quasiment aucune, et c’est normal car la plupart des hôtels ne s’y sont pas encore inscrits! Nous avons simplement repéré les annonces sur le guide de voyage Lonely Planet et réservé en envoyant un mail ou en téléphonant sur place. Nous réservions généralement la veille pour le lendemain… voire le matin pour le soir-même! Et nous n’avons jamais eu de problème!

 

LES RESTAURANTS

C’est sûrement dû à mon habitude thaïlandaise… mais ce n’est pas forcément évident de trouver des restaurants en dehors des grosses places touristiques. Je conseille juste de regarder les adresses sur votre guide de voyage ou sur TripAdvisor avant de sortir de l’hôtel 😉 !

 

LES TRANSPORTS

Le métro est seulement présent sur Téhéran, à moindres prix! Il faut juste faire ‘attention’ de distinguer les wagons à l’avant et à l’arrière qui sont réservés aux femmes! Sinon le taxi reste largement abordable pour se déplacer en ville!

Si vous souhaitez bouger de ville en ville, l’option la moins chère est le bus. Chaque ville a minimum une gare routière. Pour les horaires, référez-vous à votre guide de voyage ou auprès de votre hôtel! Je n’ai jamais réservé de billet à l’avance: j’ai toujours acheté sur place! Et si vous êtes pressés ou si vous souhaitez éviter les longues heures de bus, il y a toujours l’option des compagnies aériennes low-cost (dont certaines sont sur liste noire…)!

 

L’ALCOOL

C’est interdit de consommer de l’alcool en Iran. Ainsi les thés au safran ou les jus de grenade remplacent les traditionnelles bières! Théoriquement, aucun restaurant n’en propose… Mais après avoir discuté avec plusieurs locaux, c’est apparemment possible d’en trouver après 23h 😉 !

 

COMMENT ORGANISER SON TRAJET

La plupart des voyageurs optent pour le trajet standard: TéhéranEsfahanYazdKermanKalutsShirazTéhéran (ou en sens inverse). Cela permet d’avoir un bel aperçu de la richesse et de la diversité iranienne!

 

Bon voyage et régalez-vous bien! ❤

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s