Thaïlande – Koh Surin

Des îles isolées des circuits touristiques habituels, des fonds marins merveilleux, idéal pour la plongée & le snorkeling, seulement quelques bungalows sur la plage, pas de réseau, pas d’électricité après 21h, quasiment personne sur l’île… Ne serait-ce pas la description d’une île paradisiaque? Nous poursuivons ainsi notre séjour sur le parc national de Khao Sok avec les îles de Koh Surin! 

VOYAGE EFFECTUE EN DECEMBRE 2017

Accessibles en dehors des périodes de mousson (de début novembre à fin avril, ajustable selon les années), les îles de Koh Surin restent encore méconnues pour la plupart des voyageurs. Moi-même, je n’avais aucune idée de leur existence un mois auparavant ^^!koh surin (1)

Il faut vouloir y aller…

Arriver sur Koh Surin, ce n’est pas par hasard, mais par choix! En dehors des zones touristiques habituelles, les facilités sont moindres, mais le challenge reste facile à surmonter: il suffit de prendre son temps, et de sortir ses baths 😀 !

  • 1e option: atterrir sur Phuket, puis enchaîner avec 2h30 de taxi ou un peu plus de temps en transport en commun jusqu’à la ville de Khuraburi.
  • 2e option: atterrir sur Surat Thani, puis enchaîner avec 3h de taxi jusqu’à Khuraburi, ou beaucoup plus de temps en transports en commun car il y a plusieurs changements à prendre en compte.
  • 3e option: 1h30 de taxi depuis l’entrée du parc de Khao Sok, ou un peu plus en transports en commun jusqu’à la ville de Khurabhuri.

Bref vous avez compris: le tout est d’arriver sur la ville portuaire de Khurabhuri. Comme nous étions 3 pour le voyage, nous avons opté pour un taxi à l’aller (1500THB) depuis Khao Sok jusqu’à Khurabhuri, puis un autre taxi au retour (2000 THB) depuis Khurabhuri jusqu’à Phuket. Nous avons réservé chaque taxi avec les hôtels ou agences de voyage à proximité, directement sur place.

A partir de Khurabhuri, il faut prendre un bateau au port pour 1700THB A/R par personne: pour un budget thaïlandais, je trouve que c’est une destination qui coûte cher… Un seul départ quotidien: 9h pour l’aller et 14h pour le retour! En logeant la veille sur Khurabhuri (700THB pour une chambre de 3 personnes, au Bun Piya Resort), nous leur avons directement acheté les tickets de bateau.

Organisation sur Koh Surin…

A notre arrivée sur l’île, l’organisation est plutôt approximative, mais il faut suivre le flux, sans trop chercher à comprendre 🙂 !

On peut loger sur seulement 2 plages de Koh Surin Nuea (ou Koh Surin Nord). La répartition se fait selon les disponibilités. Pour réserver, il faut téléphoner au +66(0)76-472-145. La confirmation reste approximative mais on finit toujours avec un logement sur place ^^ ! Plusieurs choix possibles: les tentes pour 500THB, les bungalows sans climatisation pour 2000THB ou avec climatisation pour 3000THB.

koh surin (10)
Notre ‘palace’ !

Le bateau nous amène au premier campement, d’où l’on monte sur un second bateau qui nous amène au second campement, il faut alors marcher 10 min pour enregistrer notre arrivée à l’accueil, réserver le repas du midi, puis revenir sur la plage initiale pour récupérer les bagages (qui arrivent en différé), avant de revenir à l’accueil pour récuperer les clés du bungalow… On découvre notre ‘palace’, tout joli en bois, avec une déco minimaliste: un seul matelas posé par terre… pour 2 personnes… mais 3 coussins: en dormant dans l’autre sens du matelas et en se serrant un peu, ça passe pour nous 3 ^^! Surtout qu’à la nuit tombée… les insectes grouillent, et nous avons eu le malheur de repérer une bonne araignée dans le bungalow… de quoi encore plus se serrer 😀 !

Niveau repas, un seul restaurant au campement (à côté de l’accueil, impossible de le rater, c’est la base du séjour^^), ou il faut réserver la nourriture avant 9h, 12h et 19h… Vu le peu de monde, les cuisines ferment tôt, avec un choix très large de spécialités thaïlandaises pas chères ou une option buffet pour les plus gourmands. C’est plutôt rempli le midi car beaucoup de gens partent en excursion sur une journée, mais c’est tout calme après 16h… N’oubliez pas le jeu de carte pour la soirée, ce sera utile! 😀koh surin (3)

A la découverte de Koh Surin…

Je me rends compte que j’ai beaucoup parlé de l’aspect pratique de l’île (trop de choses à dire!!!), sans trop évoquer le voyage, la beauté des lieux et des fonds marins… Je vais me rattraper 🙂 !

J’ai vraiment adoré le fait de se sentir un peu seul au monde sur cette île, avec une eau transparente, un bel endroit pour faire un petit break!koh surin (4)

Nous avons logé sur la plage à l’Ouest de l’île, très mignonne, mais les plus beaux fonds marins sont à l’Est de l’ile. Pour notre première journée, nous n’avons pas été chanceuses niveau météo, nous avons donc décidé de partir en solo avec nos masques et tubas (location pour 50THB/jour à l’accueil) en longeant la plage à pieds pour rejoindre le premier campement, le ciel a beau être grisonnant, on aperçoit plein de poissons, même si les coraux ne sont pas au top de leur forme!koh surin (2)

Pour notre seconde journée, le soleil se lève un peu, nous partons donc en excursion snorkeling pour une demi-journée. L’accueil organise ce type d’excursion toutes les demi-journées, avec au moins 3 sites pour plonger, qui changent à chaque fois, selon la météo et l’humeur 🙂 ! Nous avons donc rejoins les fonds marins de l’Est de Koh Surin Nord et Sud… bien plus impressionnants que la veille, avec des coraux tout colorés et plein de poissons bariolés. C’est dommage qu’il n’ait pas fait encore plus beau, car le potentiel est clairement là 😉 !koh surin (5)

Malheureusement… notre week-end prolongé arrivait à sa fin… et nous devions reprendre un bateau à 14h pour rejoindre Khuraburi où notre taxi nous attendait.

Nous avons eu une belle surprise sur le bateau du retour: à un moment donné, le bateau fait demi-tour, tout les thaïlandais s’excitent sur le ponton … jusqu’à ce que l’on comprenne: plusieurs dauphins faisaient le show en mer, les conducteurs ont été super cools en faisant un détour photo 😀 ! De quoi clôturer le séjour en beauté!

C’est quand qu’on recommence les filles?

 

Et en cadeau, une petite découverte ‘sauvage‘…

 

Publicités

Une réflexion sur “Thaïlande – Koh Surin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s