Thaïlande – Udon Thani et son lac aux Lotus Rose

Cela fait plus d’un an que j’admire les photos du lac aux Lotus Rose d’Udon Thani dans les magazines de voyage AirAsia ou NokAir, mais en véritable merveille de la nature, il ne fallait pas que je me rate niveau timing!

VOYAGE EFFECTUE EN JANVIER 2018

On peut trouver plusieurs lacs de Lotus Rose à travers la Thaïlande… mais le plus réputé reste celui d’Udon Thani, connu pour sa grandeur!

NONG KHAI, à la frontière du Laos…

C’est sympa de monter au le lac de Lotus… mais il n’y a pas grand chose d’autre à voir dans les environs… un petit week-end reste amplement suffisant!

Pour une fois, nous décidons de ne pas nous lever à 4h du matin pour prendre un vol, mais plutôt 8h… et qu’est-ce que ça fait du bien! 😀 Nous atterrissons ainsi en milieu de matinée sur Udon Thani… que nous enchaînons avec 15min de minivan jusqu’au centre ville (80THB/personne avec la navette). Le minivan nous dépose devant notre hôtel: Baan Rare GuestHouse, une vraie perle toute chou pour seulement 425THB/nuit! La propriétaire nous indique qu’il faut aller en songhaew (10THB/pers) jusqu’au Central Plaza afin de louer un scooter. Je dégote (pas évident à trouver…) l’agence de location Marisa sur la rue Samphan Tamit (scooter à 300THB/j)… Puis nous voici enfin parties à l’assaut de Nong Khai!

A 1h de route au Nord d’Udon Thani, Nong Khai est surtout une ville de passage vers le Laos, avec une jolie promenade remplie de restaurants le long de la rivière et de l’allée Rim Khong. Il parait que les plats de l’ISAN (Nord de la Thaïlande) sont bien plus épicés que dans le reste de la Thaïlande…  et je confirme amplement cette théorie! Nous optons pour un petit restaurant le long de la rivière… les plats sont tout jolis et excellents… mais chaque bouchée est suivie d’une longue respiration (pour rafraîchir le palais) et d’eau! Un vrai sketch pour deux nénettes vivant en Thaïlande ^^ !plat epice de de l'isan - nord thailande

Vers 16h, un marché aux puces prend forme le long de la promenade… puis nous reprenons le scooter pour découvrir le Sala Keoku (entrée: 20THB): le Disneyland de Bouddhas! Ce parc, plutôt récent, synthétise les idéologies bouddhistes et hindouistes avec une multitude de Bouddhas, de déesses armées, de serpents Naga et de diverses hybrides qui envahissent le paysage! Le lieu est impressionnant avec certaines statues qui atteignent les 20m de hauteur. Il parait que chaque étape de la vie de Bouddha est représentée dans le parc, mais que plusieurs erreurs ont été discrètement introduites dans ces schémas. Comme je ne m’y connais pas assez, je n’y ai vu que du feu! 😀 Au final, nous passons une bonne heure dans le parc, photos de mises en scènes comprises 😉 !

Night Life sur UDON THANI

Nous repartons sur Udon Thani à la nuit tombée… nous avons ainsi toute la soirée à passer sur Udon Thani! Après un petit chocolat chaud au Starbucks (qu’est-ce qu’on se les gèle là-haut sur le scooter lorsque le soleil est couché!!!) et un rapide point google, nous réalisons que la nuit ne sera pas folichonne… Il parait que certaines rues sont les équivalentes locales de la Walking street de Pattaya… mais nous avons plutôt opté pour le Night Market, un immense marché plutot mignon, à la thaï: rempli de stands de nourriture 😀 !

La MER DE LOTUS ROSE, ou Nong Han Kumphawapi lakelac de lotus rose - udon thani (2)

A 1h de route au Sud-Est d’Udon Thani, le lac Nong Han Kumphawaki est le plus grand et célèbre lac de lotus rose de Thaïlande; il est ainsi connu sous le nom de la ‘Mer de Lotus Rose’ ou ‘Mer de Lotus Rouge‘ (celui qui a mis en place les panneaux routiers devait avoir un léger daltonisme^^). Petite merveille de la nature, les Lotus sont au maximum de leur ‘ouverture’ entre décembre et février… c’est presque inutile d’y aller en dehors de cette période… Et c’est encore mieux au lever du soleil (dixit mes collègues et leurs magnifiques photos!), ou du moins, le plus tôt possible dans la matinée!lac de lotus rose - udon thani (3)

Vous l’avez compris, c’est un dimanche de plus sans grasse mat’… avec un réveil qui a retenti à 7h pétantes! Le temps de prendre une douche chaude (oui, il fait ‘froid‘ dans l’ISAN!), d’enfiler le maximum de couches possibles, et nous voici reparties pour 1h de route en direction du lac! A notre arrivée, il n’y a pas grand monde, quelques stands et plusieurs bateaux prêts à partir! Tous les bateaux proposent la même excursion: 1h de balade sur le lac (temps de photos inclus 😉 ), pour 150THB/p. Nous nous retrouvons ainsi toutes les deux sur une petite barque en bois: SO ROMANTIC ❤ ! Au début, le conducteur met le moteur pour nous emmener bien plus au centre du lac, les quantités de lotus augmentant de minutes en minutes… avant de faire quelques haltes photos 🙂 ! Le lieu est magnifique, la balade agréable, nous ne sommes vraiment pas déçues d’être venues exprès dans la région!lac de lotus rose - udon thani (4)

Puis nous enchaînons avec une pause thé (principe de vie: ne jamais rater la pause thé), avant de reprendre la route vers Udon Thani… pour rendre le scooter, récupérer nos affaires, déjeuner un bout… avant de prendre un tuk-tuk pour l’aéroport… Retour sur Bangkok!!!lac de lotus rose - udon thani (5)

 

Et lorsque, le week-end suivant, nous tombons sur l’affiche du lac lors du festival du tourisme de Thaïlande, une nouvelle pose photo était obligatoire… A votre avis laquelle est vraiment du lac ? 🙂lac de lotus rose - udon thani (1)

Publicités

9 réflexions sur “Thaïlande – Udon Thani et son lac aux Lotus Rose

  1. Bonjour. superbes photos. Nous y allons en Janvier prochain. Question : l’embarcadère est dans la ville de Kumphawapi ou un peu plus au nord comme indiqué sur Google Maps (Red lotus lake). Est ce bien indiqué ?
    1h de balade cela suffit ? j’ai vu un reportage avec des pêcheurs avec des nasses spéciales. En avez vous vu ?
    Sinon vous dites qu’il fait « froid » ??? vous plaisantiez ?
    Merci en tout cas pour votre blog. Sympa.
    Damien

    J'aime

    1. Coucou, tres bonne idee d’aller au lac de lotus!!!! Essayez d’y aller au plus tot pour eviter la foule et avoir une jolie lumiere sur le lac! Sincerement, j’ai initialement suivi le trajet de Google Map (Red Lotus Lake), et apres environ 20min de trajet, les panneaux ‘Red Lotus Lake’ etaient omipresents, du coup je les ai suivi jusqu’a l’embarcadere! Ce n’est pas possible de les rater! Tous les bateaux proposent 1h de trajet (prix standards). Il y a peut etre moyen de negocier avec le chauffeur pour rester plus longtemps mais personnellement je trouvais que cela suffisait. Je n’ai malheureusement pas vu de pecheurs… mais il parait que c’est possible d’en croiser le matin (question de chance… ?).
      Alors pour le froid… je ne plaisantais pas, mais c’est loin du froid francais, j’ai pris l’habitude de la Thailande 😀 . J’ai fais le trajet tres tot le matin en scooter et heureusement que j’avais un pantalon, un pull, une polaire, un foulard et des gants! Comme le soleil etait leve au retour, ca allait beaucoup mieux! Mais j’avais aussi garde le pull pour le bateau!
      Pour info, si jamais tu tiens a voir le lever du soleil sur le lac, c’est aussi possible de loger sur l’embarcadere (un seul hotel).
      Merci pour ton commentaire!
      Bonne preparation de voyage!!!!
      Elo

      J'aime

  2. Super vos articles. Nous avons le projet de partir en Thaïlande avec notre fils de 3ans. Nous n’avons pas défini la période laquelle serait Lemieux adapté ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s