Thailande – Food, food & food !

Gourmande au possible, je ne pouvais pas faire de blog sans dédier un petit article à la bouffe. En Thaïlande on peut déguster la mousson, mais surtout se régaler les papilles (visez le jeu de mots 😉 )!

DU RIZ, DU RIZ, et encore DU RIZ

LES BASIQUES

Souvent peu ou pas épicés, ce sont les plats abordables pour tout nouveau venu sur Bangkok, entre le célèbre Pad Thai, les glass noodles, les fried rice, les fried noodles (que de friture…)… En versions plus ‘funky’, vous trouverez les nouilles cuites dans de la sauce soja ou dans une gravy sauce (sauce épaisse – j’adore!!!).

 

 

LES VERSIONS EPICEES

C’est rare de trouver des plats typiques thaïlandais non épicés. Parmi mes préférés, je citerai les soupes relevées, entre la Tom Yum (aux crevettes ou au poisson), et la Tom Kha (version au lait de coco, souvent au poulet). Et si vous souhaitez manger froid, les salades ‘fraîches’ sont loin des salades françaises entre papaya salad (ou  Som Tum, aux multiples variantes) ou autres salades de fruits de mer et de boeuf. Accompagnez-les de riz pour atténuer la chaleur des epices 😉 !

 

LES SOUPES

Les soupes sont omniprésentes, et toujours excellentes. Généralement incorporées de nouilles, les accompagnements changent d’un stand à un autre. Il y en a pour tous les goûts!

 

 

LES CURRY

Un autre basique thaïlandais… Si vous commandez au restaurant ou dans un food court, la plupart des plats consisteront en du riz accompagné de ‘curry’. Par ‘curry’, il faut comprendre une viande ou un légume cuit en sauce (la plupart du temps relevé).

 

 

LES BARBECUES et LES FONDUES

Un autre basique des marchés de nuits… la fondue ou le barbecue asiatique. Généralement, vous avez le choix pour votre table entre la fondue ou le barbecue (choix unique pour votre table)… puis il n’y a plus qu’à commander les accompagnements et de tout faire cuire par vous même 🙂 !

 

 

LES PLATS de l’ISAN

Les plats du Nord de la Thaïlande) sont particulièrement réputés pour être corsés niveau piment, et c’est vrai! J’ai rarement eu autant de mal à finir un de mes plats que lorsque je suis allée sur Udon Thani! Les plats les plus reputés sont le Khao Soy (soupe de curry avec des nouilles de blé fries, généralement accompagnée de poulet) ou les boules & les saucisses de porc! C’est bon… mais ça chauffe au palais! A accompagner de riz…

 

 

LES WTF

Je citerais en premier les insectes grillés, mais je pense que ça reste un plat axé pour les touristes… Dans la vie de tous les jours, il arrive que les thaïlandais apprécient des plats plus d’étranges, dont: les abbats frits, du cartilage frit (et c’est bon ! 😈😈), les pattes de poulets (d’une texture affreuse…), la papaye pas mûre avec de la sauce à la crevette (quelle pue!), les cubes de sang de boeuf (mais pourquoi ???)… J’en oublie certainement mais je remercie mes collègues qui m’ont font régulièrement déguster de nouveaux 😀 !

 

 

LES DESSERTS

Les desserts en Thaïlande… Tout français avide de sucrerie aurait du mal à vivre ici. C’est vrai: il y a le Mango Sticky Rice (mangue fraîche servie avec un riz cuit au lait de coco). Mais au quotidien, les thaïlandais raffolent des gâteaux immenses, plus que sucrés et non naturels au possible… Il y a aussi les sucreries multicolores (à le voir, on ne dirait pas que c’est un dessert) qui se mangent dans du lait de coco. Mais d’ailleurs tout se mange dans du lait de coco, que ce soit de la banane ou du potiron! Bref, vous l’avez compris, je ne raffole pas des sucreries locales… mais qu’est-ce que je me régale de fruits frais exotiques!!!

 

 

LES BOISSONS

L’alcool thaïlandais n’est, à mon avis, pas le meilleur sur cette planète entre les whisky Sang Sem et Hong Thong… mais une bière légère Leo, Chang ou Singha rafraîchit bien 😀 !

Et si on met de côté l’alcool, c’est un pays idéal pour se boire des jus ou des smoothies frais (pastèque, ananas, banane, dragonfruit… que de choix…) ou de noix de coco entière sur une plage! Et aussi une petite mention pour les cafés et thés thaï, omniprésents, glacés et remplis de lait concentrés: une terrible addiction!

 

 

BON APPETIT !

Un rituel que j’adore particulièrement lorsque l’on mange dans les restaurants thaïlandais: on ne commande pas un plat par personne, mais une multitude de plats pour l’ensemble de la table! Ainsi, on peut tout goûter et c’est carrément plus convivial!

Il m’arrive encore de découvrir aujourd’hui de nouveaux plats! Donc n’hésitez pas, et ne soyez pas trop compliqués: ça arrive tellement souvent de ne pas recevoir exactement le plat commandé…

Et le plus important, selon vos niveaux d’acceptabilité, le vocabulaire à retenir pour commander:

  • ‘Mai Pet’ –> Non épicé
  • ‘Pet Nip Noy’ –> Moyennement épicé
  • ‘Pet Mac’ –> pour les warriors !!!

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s