Thaïlande – Khao Kho, ses alentours & son trail

L’objectif du week-end était de participer au trail du parc national de Khao Kho! Mais autant compléter ces deux journées avec la visite des alentours!

EVENEMENT DE JUIN 2018

Le parc de Khao Kho se trouve au Nord de la Thaïlande, dans la région montagneuse de Phetchabun, à l’est de Phitsanulok. Ce n’est pas une zone très forte en tourisme, il vaut mieux avoir son propre véhicule afin de s’y déplacer!

Louer une voiture

Nous avons décidé d’atterrir sur Phitsanulok afin de rejoindre le parc national de Khao Kho. La distance étant plutôt longue (2h), nous avons opté pour la location de voiture à l’aéroport. Si louer une voiture est généralement plutôt simple en Thaïlande, nous avons eu un peu plus de mal cette fois-ci car nous n’avons pas pensé à emmener avec nous une carte de crédit (et oui les cartes VISA thaïlandaises ne sont majoritairement qualifiées que pour du débit), nous avons dû négocier plus d’une heure afin d’organiser la location autrement. Du coup essayez de prévoir le permis international et la carte de crédit pour des agences ‘officielles’.

 

Wat Prathat Phasornkaew

Entrée gratuite entre 6h00 et 18h00, se couvrir les jambes et les épaules (ils prêtent des sarong et des foulards si besoin), laisser les chaussures à l’entrée.

Pour notre première journée sur place, nous avons directement pris la direction du « temple de mosaïques » (ou Wat Prathat Phasornkaew mais c’est plus difficile à retenir 🙂 ). On pensait visiter un temple bouddhiste comme un autre, mais ce fut une excellente découverte, avec l’un des temples les plus étonnants visités jusqu’ici en Thaïlande! Tout d’abord il a été construit dans la montagne, ce qui laisse une vue à couper le souffle sur la région. Mais ce qui le rend unique est qu’il a été décoré avec près de 5 millions de bouts de mosaïques et de poteries, tous aussi bariolés les uns que les autres. On se croirait presque au parc Güell de Barcelone! Même si le sommet du temple était en rénovation, on a passé près d’une heure à faire le tour… et prendre toutes les photos évidemment 😀 ! Puis, en traversant la route, on a eu accès à une seconde place dont la statue (immense) aux 5 Bouddhas surplombe la vallée et les montagnes!

Pino Latte Resort & Cafe

Juste pour la balade, pour la vue, ou tout simplement perdre son temps dans le ‘vert’ de la montagne, ça vaut le coup de s’arrêter sur la route entre le temple Wat Prathat Phasorkaew et le Pino Latte Resort & Cafe. C’est rempli de petits restaurants et de cafés, cela en devient difficile de choisir celui qui a la meilleure vue… Nous avons donc opté pour le plus réputé: le Pino Latte Resort & Cafe qui propose tous les classiques des cafés et thés thaïlandais, avec une terrasse toute fleurie, face à la vallée! De quoi s’arrêter et blablater un petit bout de temps avant de rejoindre l’hôtel où nous passerons la nuit, à proximité du parc Khao Kho: Le Fufu in Love Cottages & Campground. C’est vrai, je l’ai un peu choisi pour son nom (et son prix 1100th la chambre triple), mais c’était un excellent rapport qualité/prix pour se réveiller en plein milieu de la campagne!

Le trail du parc national Khao Kho

Entrée du parc 100THB (sauf dans le cadre de la course).

Réveil à l’aube… Puisque nous avons décidé de participer à la course annuelle de la région: Khao Kho trail, ma première course dans la montagne. Plusieurs distances étaient disponibles, 5km, 10km, 21km ou 42km. J’ai opté pour le 10km, avec un départ à 6h du matin! C’était vivifiant de courir là-bas, la région étant bien plus fraîche et ventée que sur Bangkok; on se serait presque cru en France avec ses champs et ses éoliennes… Après avoir bien grimpé, j’ai fini par franchir la ligne d’arrivée 1h45 plus tard, en finissant 7e de ma catégorie! Je suis super fière, pour mon premier trail 😀 ! Je n’ai plus qu’à m’entraîner un peu plus pour tenter de décrocher un podium! Les copains ont encore plus assuré car Laure a fini 3e de sa catégorie et Seb a grimpé la première marche!

Comme nous étions fatigués après la course, nous ne sommes pas allés plus loin dans le parc national, mais il parait que plusieurs cascades sont à voir!

 

MES PETITS CONSEILS

Où loger autour du parc national de Khao Kho? Nous avons opté pour les chambres du Fufu In Love Cottages & Campground. Une adresse toute calme que je recommande, avec des chambres rudimentaires agrémentées d’une jolie vue.

Où se restaurer autour du Wat Prathat Phasornkaew? Les petits restaurants et cafés affluent le long de la route. Mais qui aura la meilleure vue?

Où trouver des places pour le prochain trail en Thailande? Allez sur l’un des sites suivants: Gotorace Wingnaidee Rundidi / Runlah, ou cherchez les événements à venir sur Facebook!

 

Publicités

Une réflexion sur “Thaïlande – Khao Kho, ses alentours & son trail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s