Passer un week-end à la thaïlandaise

Un petit article qui change de l’ordinaire et qui parle de mon quotidien au travail dans une atmosphère thaï avec humour!

 

En tant que ‘bon français’ qui se respecte, la pause-café du lundi matin est importante car c’est là où l’on se débriefe du week-end et des derniers potins! Soit dit en passant, elle est aussi importante les autres jours de la semaine, mais il y a souvent moins de choses palpitantes à se raconter 😉 .

J’adore blablater du week-end, de ce que j’ai pu voir ou découvrir, surtout en habitant à l’étranger, car ça reste une vie différente et surprenante, même après 2 années sur place! Mais lorsque je demande à mes collègues thaïlandais ce qu’ils ont fait le week-end passé, j’ai 83% de chances d’obtenir une des réponses suivantes:

  • J’ai dormi.
  • Je suis resté au lit.
  • Je me suis reposé.
  • Rien.

Et le pire, c’est que même en étant du Sud, je n’exagère pas leurs propos.

Et là vous me direz: « mais que disent 17% de mes autres collègues? ». Même si vous ne vous le demandez pas, je vais y répondre de ce pas. Ces 17% restants de collègues thaïlandais se diversifient.

Je pense ne pas être trop loin du compte en affirmant que 5% de mes collègues me répondent qu’ils ont mangé, sont allés au restaurant, ou ont amené leurs parents au restaurant. Soit dit en passant, j’espère que les autres mangent également pendant leur week-end.

Les 5% suivants sont partis au temple ou déposer des offrandes aux moines, ce qui est courant en Thaïlande, un pays très majoritairement croyant.

D’après les 5% suivants, les centres commerciaux sont très côtoyés en Thaïlande, entre cinéma (généralement avec la vue d’un blockbuster américain) et shopping (le Platinum Mall étant celui qui rencontre le plus de succès, à me demander comment les autres centres commerciaux ne font pas faillite).

Tandis que les 2% restants sont les plus folichons du groupe et sont allés faire du sport, partis chanter un karaoké (oui, c’est important le karaoké ici), ou ont voyagé!

Alors, comme j’ai un diplôme d’ingénieur, c’est enfin le moment de le promouvoir sur mon blog Lectoure-Bangkok en mettant en avant ce merveilleux diagramme circulaire récapitulatif, élaboré après 2 années de travail dans une entreprise thaïlandaise.travailler en thailande - discussion cafe - lectoure bangkok

 

Alors, vous en déduirez (si vous suivez attentivement le blog, bien entendu) que je fais plutôt partie du groupe en bleu foncé ‘sport/voyage’, qui est minoritaire.

Mais mon dernier week-end ne s’est pas déroulé comme les autres. J’ai attrapé froid, ce qui arrive aussi en Thaïlande avec la surclimatisation constante des lieux publics. Je suis donc restée une très grande partie de mon temps dans mon lit, à me reposer. Je suis ainsi fière de vous annoncer que j’ai fait un vrai week-end ‘à la thaïlandaise’. Serait-ce un signe d’intégration?

 

Bref, comme j’adore discuter avec mes copains expats de mon univers de travail thaïlandais (surtout de ce qui nous choque au quotidien) et que malgré le second degré de mes propos, un bon fond de vérité y est, cet article me tentait depuis un bail, et m’a bien fait marrer à écrire!

Si vous aimez bien, d’autres articles viendront par la suite 🙂 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s